Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLaBLiBLo...
15 janvier 2008

Orgueil et Préjugés - Jane Austen

( ceci est une de mes lectures dans le cadre

du challenge ABC 2008 : clic clic )

Hier soir j'ai fini de dévorer Orgueil et Préjugés

P2140001

de Jane Austen ( clic clic )

images

Présentation de l’éditeur

”Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen.

Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage:

l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ?

Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe”

images_1

Vous l'aurez compris : j'ai a-d-o-r-é !!!

Je vibrais véritablement à chaque rencontre entre Darcy et Lizzy ( "maiiiis puuuuuuuuurééééééé tu voiiiiiiiis pas qu'iiiiiiiil t'aiiiiiime !!!???!!!" ) ... Bref la romantique ( ben voui kua ) que je suis a été comblée par ce livre.

J'ai trouvé l'écriture bizarrement ( oui , bizarrement , compte tenu de l'époque ) ( et du titre qui laissait présager un truc quelque peu guindé ) moderne ... et l'histoire elle-même aussi d'ailleurs ( bizarrement là encore )( même s'ils ne se manifestent plus de façon si ouverte ou si "officielle" , orgueil et préjugés sont encore bien d'actualité dans certaines relations sociales... )

Je suis très heureuse d'avoir découvert ainsi la littérature de Jane Austen, et cela m'encourage à en lire davantage !!!!

( d'autres avis ? cliquez par ex ici )

Apparemment un film est sorti en 2006 (clic clic )

J’hésite à le voir... Je me suis tant fait “mes images” que j’aurais trop peur d’être déçue ( surtout quand je vois que Lizzy est interprêtée par Keira Knightley , une actrice que je trouve carrément tarte ... Alors bon... déjà ça part mal ) ( oui....moi et mes préjugés hein ! ) ( ah! )

EDIT :

Je suis sous le charme de Colin Firth, que je ne découvre quasiment que maintenant, après avoir vu l'adaptation BBC d'Orgueil et Préjugés !!!!! Je sens que c'est là le début d'une grande histoire d'amour entre lui et moi, même si pour l'instant il ne se doute de rien.   


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité