Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLaBLiBLo...
18 janvier 2008

La cantatrice chauve - Eugène Ionesco

( ceci est une de mes lectures dans le cadre du challenge ABC 2008 : clic clic ) A peine ouverte: déjà terminée ! la pièce de théâtre La cantatrice Chauve d'Eugène Ionesco ( clic clic ) se lit hyper vite !! P2170002 Présentation: " Les répliques ( inspirées à Ionesco par des phrases de la méthode Assimil - méthode d'apprentissage de l'anglais - ) se sont naturellement assemblées, et l'ensemble a produit ce que l'auteur appelle une " anti-pièce ", une VRAIE PARODIE de pièce, sans ambition idéologique particulière. Dans cet illustre chef-d'oeuvre, l'esprit de dérision prend le contre-pied de la tradition Une série de sketches désopilants jusqu'au dénouement tonitruant et digne des surréalistes (... ) " P2170003 J'avais déjà lu du Ionesco ( Rhinoceros ) lorsque j'étais au lycée, et j'en gardais un bon souvenir. C'est donc avec plaisir que j'ai choisi de mettre dans ma liste du challenge ABC cette pièce - pièce que je souhaitais lire depuis longtemps- Je n'ai pas été déçue : un voyage complètement fou, absurde, génial, dans les méandres de la langue :-) P2170004 Impossible de résumer l'histoire, comme on peut le lire dans les explications fournies ( l'édition contient une analyse de l'oeuvre, ce qui est bien utile :-) : P2170015 ( ... ) P2170017
Contrairement à pas mal de pièces de théâtre, dont la lecture est parfois laborieuse ( le théâtre est souvent un peu austère à lire... ) , ici tout participe à créer une ambiance, une drôlerie... Les didascalies ( clic clic ) elles-mêmes sont marrantes et absurdes: Exemples: P2170007 ( ... ) P2170008
Suite à une accélération complète la pièce se termine dans une sorte de délire hallucinant : Exemple : P2170013 P2170014
Bref , tout ce que je peux dire c'est que cette pièce fut pour moi , globalement, un moment de lecture assez joyeux et ... fou :-)
Quelques extraits:
P2170001 (...)( plus loin: ) P2170009
P2170011
Je serais curieuse de voir la pièce jouée :-)
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité