( ceci est une de mes lectures dans le cadre

du challenge ABC 2008 : clic clic )

Il est quasi minuit ... je viens enfiiiiin de terminer ( ouf ! )

La Horde du Contrevent d'Alain Damasio ( clic clic )

P3170001

Présentation de l'éditeur

"Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent.

Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde.

Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou.

Expérience de lecture unique, La Horde du Contrevent est un livre-univers qui fond d'un même feu l'aventure et la poésie des parcours, le combat nu et la quête d'un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien.

Chaque mot résonne, claque, fuse : Alain Damasio joue de sa plume comme d'un pinceau, d'une caméra ou d'une arme... Chef-d'œuvre porté par un bouche-à-oreille rare, le roman a été logiquement récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire."

damasio

Alors autant vous le dire franchement:

si ça n'avait pas été dans le cadre du challenge ABC j'aurais depuis longtemps reposé ce bouquin sur mes étagères sans être arrivée au bout hein...

Mais bon... le principe du challenge c'est finalement de donner un avis après lecture ... donc bon ... ( sur la fin , je vous avoue que j'ai parfois lu un peu en "diagonale"... ) !!

Je vais tâcher de faire un truc sous forme de liste ... ce sera plus facile pour moi de donner mon avis:

Points positifs:

- le "système" de narration est super original et vraiment talentueux : d'un paragraphe à l'autre le narrateur change ( de petits signes de ponctuation bien définis permettent de repérer qui parle... ) , si bien que l'on est tour à tour dans la tête des 23 personnages ( certains étant cependant plus centraux que d'autres... )

- la mise en page et l'emploi des signes également : on démarre à la page numero 700 , les signes de ponctuation sont utilisés comme un "autre" code , etc...

- l'univers présenté est riche , inventif , foisonnant... ( les premiers chapitres sont quelque peu déroutants, mais rapidement on apprivoise les néologismes, on prend ses repères, etc )

Points négatifs:

- j'ai trouvé que c'était justement trop ... dense: le côté riche ( détails , narration, etc ) est certes fabuleux mais au bout d'un moment pour moi c'était l'overdose. J'ai trouvé cela si lourd que parfois ça en devenait hermétique.

Je n'ai finalement pas su m'attacher à tel ou tel personnage ( ... sauf peut-être à Golgoth , le traceur de la Horde, car il est vraiment... "imposant" ).

- Bref ... une lecture un peu indigeste , laborieuse ( vers le milieu du bouquin j'ai commencé à me forcer à aller au bout... )

CouvLuxMaster

voilà... avis mitigé quoi...

un bouquin ... finalement pas vraiment pour moi .

Une lecture à réserver aux fous furieux , aux amateurs d'ovnis littéraires.

En revanche : j'ai été réellement épatée par la recherche littéraire ( le travail d'écriture quoi.. ) . Un boulot colossal j'imagine. Ce bouquin est véritablement une Oeuvre.

( EDIT : )

Quand on lit les critiques sur le web... il semble que je sois apparemment une des rares à ne pas avoir aimé... mais bon... les goûts et les couleurs hein...Et puis je dois être un peu flemmarde comme lectrice aussi... sans doute :-)