Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLaBLiBLo...
22 mars 2008

Le bizarre incident du chien pendant la nuit - Mark Haddon

( ceci est une de mes lectures dans le cadre du challenge ABC 2008 : clic clic ) ça faisait quelques semaines que je "n'avançais" pas trop avec un bouquin ( intéressant mais un peu "austère" ) je me suis donc autorisée à piocher un autre titre dans ma liste histoire de changer un peu d'univers... J'ai ouvert: Le Bizarre Incident du Chien Pendant la Nuit, P4210005 Présentation de l'éditeur "Qui a tué Wellington, le grand caniche noir de Mme Shears, la voisine ? Christopher Boone, " quinze ans, trois mois et deux jours ", décide de mener l'enquête. Christopher aime les listes, les plans, la vérité. Il comprend les mathématiques et la théorie de la relativité. Mais Christopher ne s'est jamais aventuré plus loin que le bout de la rue. Il ne supporte pas qu'on le touche, et trouve les autres êtres humains... déconcertants. Quand son père lui demande d'arrêter ses investigations, Christopher refuse d'obéir. Au risque de bouleverser le délicat équilibre de l'univers qu'il s'est construit... " haddonmarkphoto de Mark Haddon clic clic Biographie de l'auteur "Mark Haddon a écrit et illustré de nombreux livres pour enfants. Le bizarre incident du chien pendant la nuit, son premier roman, a connu un succès retentissant et immédiat en Grande-Bretagne, puis dans le monde entier. Il est familier de cet univers complexe pour avoir travaillé avec des enfants physiquement et mentalement déficients. Il a valu à son auteur de remporter le prestigieux Whitbread Prize en 2003, et ses droits ont été acquis par Brad Pitt en vue d'une adaptation cinématographique. Mark Haddon vit à Oxford avec sa femme et leurs deux enfants." P4210007 Bon eh bien mon avis sera rapide à formuler : j'ai adoré ! J'ai littéralement dévoré ce bouquin. Par ailleurs je côtoie presque quotidiennement des autistes dans le cadre de mon travail , et en lisant les réactions de Christopher ( même si la forme de son autisme est particulière ) parfois je me disais "Purée c'est très juste" , on sent que Mark Haddon connaît bien ce domaine, il a su inclure cela avec simplicité, clarté ... et je dirais même avec tendresse. ( il me faut préciser que l'autisme n'est pas vraiment au centre du bouquin : le narrateur est autiste mais le centre du bouquin c'est l'enquête qu'il mène pour retrouver le meurtrier du chien de la voisine ( ... ce qui le conduira à découvrir de multiples choses sur son entourage ). Et on suit ses investigations avec passion :-) Quelques autres avis : clic clic
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité