( ceci est une de mes lectures dans le cadre
du challenge ABC 2008 : clic clic )

images

Funérailles Célestes , de Xinran Xue ( clic clic )

P7130002

Présentation de l'éditeur
"En 1956, Wen et Kejun sont de jeunes étudiants en médecine, remplis de l'espoir des premières années du communisme en Chine.
Par idéal, Kejun s'enrôle dans l'armée comme médecin.
Peu après, Wen apprend la mort de son mari au combat sur les plateaux tibétains.
Refusant de croire à cette nouvelle, elle part à sa recherche et découvre un paysage auquel rien ne l'a préparée - le silence, l'altitude, le vide sont terrifiants.
Perdue dans les montagnes du nord, recueillie par une famille tibétaine, elle apprend à respecter leurs coutumes et leur culture.
Après trente années d'errance, son opiniâtreté lui permet de découvrir ce qui est arrivé à son mari...
L'histoire de Wen est véridique.
A l'époque où Xinran, journaliste à Pékin, recueillait les confidences des femmes dans son émission de radio (publiées dans Chinoises, 2003), elle a rencontré cette femme qui lui a raconté son histoire.
Bouleversée par ce récit qui réveillait en elle un souvenir d'enfance, elle lui a consacré un livre, qui éclaire d'un jour poignant le rite des funérailles célestes."

xinran

Alors...
Mes impressions sont assez mitigées :-)

J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Wen, bizarrement, ce qui fait que je ne suis jamais totalement rentrée dans l'histoire ( bon il me faut reconnaître que dernièrement je n'avais pas trop la tête à lire ... ce qui fait que bah... ça a sans doute joué dans le fait que j'étais un peu trop fermée ... je ne sais pas... )

En revanche je dois dire que les passages où l'on découvre quel a été le destin de Kejun sont émouvants, vraiment.

D'un point de vue culturel c'était riche également : je ne connaissais rien des coutumes tibétaines et l'on en découvre ici quelques éléments, même si l'on peut regretter que tout cela reste assez superficiel ( mais bon... le but du bouquin n'était pas non plus d'être une encyclopédie sur le Tibet , donc bon... uhuh )

Bref voilà :
... intéressant par certains aspects ...
mais pas un moment de lecture qui m'a vraiment emportée...

images
( En savoir plus sur le Tibet : clic clic )