Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLaBLiBLo...
11 août 2008

***

Pinouyeu est morte cette nuit. c'est horrible. vraiment. Samedi elle allait super bien , dimanche matin encore... Puis dimanche vers midi elle a commencé à être toute flappie, à faire pipi du sang en fin d'aprem, vers minuit elle a eu des convulsions, je l'ai prise contre moi dans le lit, et elle a arrêté de respirer vers 2h du matin. L'incompréhension totale... Comment peut-on tomber malade et mourir de façon si foudroyante ? je suis toute choquée. j'ai cherché sur le web pour comprendre. Le VHD semble correspondre aux symptômes. des infos sur le VHD : ici. Il se trouve que j'ai ouvert un nouveau paquet de foin dernièrement. Sa marque de foin habituelle pourtant. J'ai aussi changé sa litière samedi. Je ne vois pas ce qui aurait pu la contaminer d'autre ?? récemment il n'y a que ça de "neuf" qui a été introduit. Donc je ne vois pas d'où ça pourrait venir mis à part du foin ou de sa litière. PInouyeu était vaccinée régulièrement contre la myxomatose mais je ne pense pas que son vaccin protégeait également contre le VHD , il faut un vaccin très spécifique d'après ce que j'ai compris. Je dois amener Pinouyeu chez le véto demain ( enfin aujourd'hui quoi, vue l'heure ) pour confirmer la cause de la mort et savoir si je peux l'enterrer ou pas ( du fait de la contagion possible aux autres animaux ). En fait je ne souhaite pas recevoir de coup de fil ou de mail ou de mp pour me dire qu'on est désolé ou quoi que ce soit, non pas que je m'en moque , mais juste car je n'ai pas envie de répondre, je ne me sens pas de répondre en fait. Et je n'ai pas envie que l'on se vexe de ne pas avoir de réponse , donc je préfère juste prévenir car je ne voudrais pas que les personnes que j'apprécie se trouvent vexées de mon attitude.

EDIT 11/08/08 - 17H20 J'ai les résultat de l'autopsie. La véto a dit que c'était une enterite foudroyante. Une entérite c'est une inflammation de l'intestin. Apparemment elle avait l'estomac super dilaté , et le caecum rempli de liquide ce qui est anormal chez un lapin, et du sang dans l'intestin ( contrairement à ce que je croyais elle ne faisait pas "pipi du sang" elle perdait du sang par les intestins ). Elle a dit que ça pouvait être dû à différentes choses, mais que le caractère foudroyant ( apparition des symptômes et décès en une seule journée ) pouvait essentiellement faire penser à deux origines : - une entérotoxémie : clic clic , mais la véto s'interroge car Pinouyeu n'a pas eu de diarrhées... ( la véto m'a expliqué que c'était généralement dû à un choc alimentaire : un truc que le lapin a mangé , de nature et/ou de quantité différente d'ordinaire, et qui lui a provoqué une prolifération bactérienne importante dans les intestins ) ( très sincèrement je n'arrête pas de réfléchir à ce qu'elle aurait pu manger de différent de son régime alimentaire habituel... je ne trouve pas , elle mangeait tout le temps les mêmes trucs : du foin , des extrudés, des endives, du persil, des carottes, etc... Bref j'ai rien introduit de nouveau dans ses repas ces derniers temps ... ) ( je lui ai peut-être trop donné de produits frais ( endives, etc ) par rapport à d'habitude ? et cette augmentation aura provoqué un désordre ? ) - la VHD : clic clic , mais la véto dit que Pinouyeu vivant en appartement et n'ayant donc pas de contact direct avec d'autres lapins c'est assez peu probable. Donc voilà, sûrement une de ces deux origines , avec semble t'il plus de probabilités que ce soit l'entérotoxémie. Elle a ajouté que quoi qu'il arrive il semble qu'il n'y aurait rien eu à faire vue l'importance et la rapidité de développement de l'inflammation.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité