Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLaBLiBLo...
30 novembre 2008

Salammbô - Gustave Flaubert

PB300034 Vendredi soir le trajet "aller" de mon voyage m'a permis de "terminer" Salammbô de Gustave Flaubert images
Ce livre reprend la trame historique de la Guerre des Mercenaires ( pour en savoir plus : clic clic ) tunisie
Wiki ( cf lien ci-dessus ) explique : "Durant la première guerre punique les Carthaginois se servaient d'armées composées principalement de mercenaires. Cette première guerre fut une écrasante défaite carthaginoise, les Romains imposèrent un traité selon lequel Carthage se voyait obligé de verser l'énorme indemnité de guerre de 3200 talents. Le versement de cette amende provoqua une véritable crise économique dans la ville, et les dirigeants ne purent pas régler les mercenaires (près de 20 000 hommes) qui attendaient. Ceux-ci décidèrent donc, à défaut de paiement, de se servir sur le pays et ravagèrent les côtes nord-africaines, bientôt rejoints par de nombreux autres brigands, désireux de faire fortune en pillant. Leurs chefs furent Matho, Spendios et Autarite. C'est le sujet du roman Salammbô de Gustave Flaubert." ( pour info , le terme "punique" est un synonyme de "carthaginois" )
PB300049
Mon avis: Alors ... sans l'aide de wikipedia ( ... oui ok c'est pas le top mais ça dépanne bien mon "manque de culture déplorable" ... ) je n'aurais jamais pu "entrer" dans le truc, car franchement on démarre directement en pleine action , et sans avoir quelques bases historiques on a dû mal à comprendre vraiment ce qui se passe... Cela-dit au bout de quelques pages ( une centaine tout de même ) j'ai vraiment été prise par l'histoire et SURTOUT par l'histoire sensuelle liant "bizarrement" Matho et Salammbô . L'envie de savoir rapidement ce qui allait advenir "d'eux deux" ( décidément je suis très fleur bleue, ah! ) me faisait parcourir les centaines de pages de combats plus légèrement du coup ( heureusement car bah... y'en a des pages de stratégie militaire à s'enfiler hein, argh ! ). Rhaaaa la fin forcément fut tragique ( voui voui , c'était un peu obligé hein: on est pas chez Walt Disney ... ) mais qu'importe quoi qu'il arrive Mathô si tu me lis, où que tu sois waouw : je veux bien être ta Salammmmbô. Ouais !
9782226106407 ( Adaptation Bd de Salammbô par Druillet )
deriv030 portcarthage
Petit Extrait : PB300048
matho
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité