Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLaBLiBLo...
3 janvier 2009

Le Sabotage Amoureux - Où on va papa ?

Le Père-Noël a mis entre autres choses

deux bouquins dans mes piti-souliers

PC250126

J'avais noté l'un des deux titres

dans la looongue lettre que je lui avais adressée

ce fut donc sans surprise

mais avec une joie certaine que j'ai ouvert

" Où on va papa ? "

P1030003

de Jean-Louis Fournier

180px_JeanlouisFournier

Je connaissais déjà cet auteur

car figurez-vous qu'il y a quelques années

en ouvrant un cadeau que l'on m'avait fait

j'étais tombée nez-à-nez avec :

" Il n'a jamais tué personne mon papa"

P1030001

P1030015

...un bouquin dont je gardais un bon souvenir.

Mon avis:

"Où on va papa" se lit d'une traite,

c'est drôle ( attention : humour noir au rendez-vous ) sincère et brut.

ça fait du bien à lire, même si ça fait mal aussi car c'est violent tout ça , cette injustice de la génétique...

Un grand Salut à Mathieu et Thomas !

***

P1030008

***

P1030012

***

P1030009

***

P1030010

P1030011

EDIT / un petit lien vers la page Web de la mère des enfants évoqués dans le livre : clic

***

L'autre bouquin fut une découverte...

En effet même si j'avais déjà eu l'occasion

de voir et d'entendre parler

Amélie Nothomb

Je n'avais encore jamais été tentée d'acheter un de ses bouquins...

Et là , paf,

Le sabotage amoureux

au pied du sapin !

P1030005

Au dos on lit :

P1030007

Mon avis:

Alors ... je suis assez partagée

En effet j'ai été quelque peu agacée par l'impression

que toutes les deux lignes l'auteur

semble chercher à vouloir faire des "bonnes phrases",

le genre de trucs qu'on écrit en se disant

"purée ça fera une chouette citation",

je trouve que ça donne un style prétentieux,

bien qu'écrit de façon simple à la fois,

c'est étrange en fait...

Mais pour tout vous dire

c'est écrit avec tant d'intelligence et de drôlerie

qu'une fois le bouquin fermé on se dit

"elle est quand même balèze cette nana "( la nana = Amélie Nothomb ) !

Bref , épatée par l'écriture brillante ,

amusée par l'histoire et les images qu'on se fait,

mais ... je ne sais pas ... pas totalement emballée malgré tout.

( Non pas que je me fiche de la vie de cette fillette guerroyant dans la Chine communiste pour les yeux de sa "belle" , mais ... en équilibre entre un roman et un récit de mémoires ... je ne sais pas ... je pense que je suis restée extérieure au truc, ne pouvant me plonger pleinement dans la vie de cette fillette qui était "trop" Amélie à mes yeux, alors j'ai juste écouté Amélie Nothomb me raconter tout ça avec ses tournures enlevées... )

NOTHOMB_A

***

P1030017

***

P1030016

***

P1030006

***

Merci Papa Noël !!

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité