Ayant été super emballée par la lecture d'Orgueil et Préjugés ( pour voir ma note : clic )
je me suis procuré Mansfield Park afin de me replonger dans l'écriture de Jane Austen.

P9030002

Pour en savoir plus sur ce livre ( résumé, présentation etc . ) : clic clic

Mon avis :

J'avoue que les cent premières pages m'ont saoulée:
d'une je trouvais ça inintéressant au possible ( ex: chapitres entiers sur machin qui s'interroge sur comment aménager le jardin de sa propriété etc .. )
et de deux j'ai mis dix plombes à m'y retrouver ( ok , je reconnais que je ne suis pas très vive à la base pour mémoriser tout d'un coup, mais bon ... ) et tâcher d'identifier qui était qui ( entre les mary , maria, etc  ... ) , qui était le fils ou la fille de qui etc... Au départ je me suis même fait des schemas pour surnager :
P9030003
ah!

Mais ces premiers chapitres laborieux passés je suis rentrée dans l'histoire et j'ai bien aimé, vraiment.
Tant et si bien que sitôt la lecture finie, et alors que j'avais déjà trois mille bouquins en attente, j'ai filé acheter un nouvel ouvrage de Jane Austen.

jane_austen

Comme je connaissais déjà Raison et Sentiments et Orgueil et Préjugés, je me suis plongée dans Emma ( qui était de toute façon le seul disponible dans la grande surface à proximité de mon lieu de vacances ) ( y'a pas non plus un choix démentiel, Jane Austen n'ayant pas publié tant de romans que ça ... )

P9030005

Pour en savoir plus sur ce roman ( résumé , présentation ... ) : clic clic

Mon avis :

J'ai retrouvé une fois de plus avec plaisir le style de Jane Austen , même si son héroïne était un peu exaspérante au départ :-)

********

Quelques extraits de l'un puis l'autre roman afin d'avoir une idée du truc :
( ah c'est sûr que les bouquins refermés on a plus tendance à dire " Je ne puis vous souffrir davantage je vous prie de prendre congés" plutôt que " vas mourir eh , barre toi " , même si le naturel revient vite au galop, pour ma part en tout cas :-)

P9030004
**
P9030006

**********

images

Jusqu'à présent je dirais que j'ai préféré entre tous Orgueil et Préjugés et Raison et Sentiments, mais quoi qu'il arrive c'est toujours avec regrets que je quitte l'univers très romantique de cet auteur. Je viens d'ailleurs de me commander Northanger Abbey et Persuasion , et même dans la foulée le film The Jane Austen Book Club  ( ainsi que quelques adaptations DVD des bouquins par la BBC ). Bref , la folie ( et la dèche ... ) me guette.

images imannges imnnnnnages

( ... "au-dessus" d'elle, dans le même genre,  je place Marie Webb et son livre Sarn que m'avait fait découvrir une amie, et encore au-dessus les indétrônables soeurs Brontë avec les Hauts de Hurlevent et bien sûr le génial Jane Eyre )