P9200004

Je viens de regarder un dvd que j'avais depuis quelques mois sur une étagère :
Va , Vis et Deviens, réalisé par Radu Mihaileanu .

P9200003

Pour en savoir plus sur le film ( résumé, BA, etc ) : clic

P9200009

Mon avis :

images images

J'attendais beaucoup de ce film ( j'en avais lu beaucoup de bien... ) et je reconnais avoir été un poil déçue.

Attention, je tiens à rectifier tout de suite : je l'ai quand même globalement vraiment apprécié
mais je trouve qu'il manque "un petit quelque chose" qui fait que parfois on reste un peu "en surface".

18834565_w434_h_q80

D'une part un peu en surface des thèmes ( par ex: l'histoire et le parcours des  juifs d'éthiopie ) et d'autre part un peu en surface des personnages ou de l'émotion :

par exemple le personnage du père adoptif, Yoram, joué par Roschdy Zem , devient taciturne sans que l'on comprenne clairement pourquoi ( on le comprend davantage en regardant le DVD des bonus, en visionnant certaines scènes coupées au montage , notamment celle intitulée "la dispute Yoram/Murad ),

ou par exemple dans la scène finale, tant attendue finalement, qui se passe à fond la caisse , presque trop vite, hop Schlomo débarque , on ne sait pas trop quand ni comment etc. et je trouve que du coup l'émotion en prend un coup dans l'aile.

18834566_w434_h_q80

En regardant les bonus et l'interview du réalisateur on comprend qu'il n'a pas pu faire exactement le film tel qu'il le voulait , car il fallait respecter certaines contraintes ( entre autre :de temps, le film étant déjà long ) .

C'est dommage car certaines scènes coupées au montage mais présentes sur le dvd-bonus sont fortes, j'ai trouvé notamment que la scène intitulée "bunker" aurait dû être laissée dans le film.

Enfin , voilà tout de même un film fort, qui gagne à être vu au moins pour les différents sujets qu'il aborde : l'histoire des juifs d'éthiopie, l'exil, l'adoption et l'amour maternel...

un regret cependant : que les bonus ne comportent pas des documents sur les juifs du nord de l'Ethiopie et leur histoire, dont pour ma part je ne savais rien.

18406711_w434_h_q80

****

Va vis et Deviens

****

Pour finir , rien à voir avec la choucroute, mais Radu Mihaileanu a également réalisé un film que je vous conseille :

Train de Vie ( pour en savoir plus : clic )

042068