Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLaBLiBLo...
25 novembre 2010

Bright Star - Jane Campion

J'en avais tant et tant entendu parler que je n'ai pu faire autrement que de faire venir sur mes étagères: Bright Star , de Jane Campion.

PB250001

Pour tout savoir ( résumé , etc ) : clic clic .

**

En quelques mots disons que ça évoque l'histoire d'amour entre John Keats ( un des poètes anglais les plus "marquants" du 18ème siècle, mort à 26 ans )

john_keats
( il a un peu l'air d'un psychopathe sur cette gravure , mais bon hop ! )

et Fanny Brawne

fanny
( apparemment à l'époque la main sous le menton était de mise ... )

**

brightstar

Mon avis :

Il m'aura fallu 3 tentatives pour finalement aller au bout de ce film... Car en effet pour être franche les deux premières fois j'ai lâché l'affaire rapidement : lenteur lenteur mollesse mollesse ( ... j'aurais dû m'en douter car je crois me rappeler avoir eu "du mal" avec La Leçon De Piano , un autre film de Jane Campion .... je dois avoir un problème avec son style ... ), ça a un peu deux de tension. Mais bon : la neige au dehors appelant des ambiances romantiques j'ai enfin regardé le film dans son intégralité .

Vous l'aurez compris j'ai eu du mal à "entrer" dans l'histoire ... Même si je dois reconnaître que j'ai carrément vibré lors de leur premier baiser échangé; la passion qui lie ces deux "amoureux" ( j'ai dû mal à dire "amants", dans la mesure où tout cela reste relativement chaste )( eh oui, mince hein ? ) est assez bien rendue et l'on est "suspendu" à leurs lèvres, leurs peaux, leurs mains qui se cherchent... Par ailleurs les ambiances, décors, costumes, etc, sont vraiment magnifiques.

Je suis assez hermétique à la poésie en général ( je suis un peu "primate" sur les bords sans doute ... ) et ce film n'a pas plus fait naître en moi l'envie folle de me plonger tout entière dans les écrits de J. Keats , cela dit les références présentes dans le film ne sont pas assommantes du tout et sont , je trouve, très justement mêlées aux dialogues.

Bref...
Pas plus emballée que cela mais pas déçue non plus ... Avis en demi-teinte...

bright_star1

bright_star_43276

bright_star10

00_1000 .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité