Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLaBLiBLo...
28 novembre 2010

La lettre d'amour - Jiro Asada/Takumi Nagayasu

je ne connais pas très bien l'univers des mangas, j'essaye donc de grapiller ça et là quelques idées de lectures histoire de le découvrir peu à peu ...

A diverses reprises j'ai lu des notes positives sur Le Cheminot:

PB280003

écrit par Jiro Asada et dessiné par Takumi Nagayasu .
j'ai donc eu envie de m'y plonger à mon tour ...

Mon avis:
L'histoire en quelques mots:
Otomatsu est un chef de gare à quelques semaines de la retraite. Sa gare, isolée, vétuste , quasi désaffectée, fermera dès qu'il partira. En fait son ami Sen s'est arrangé pour qu'Otomatsu puisse y passer ses derniers moments , car il sait combien son travail fut "toute sa vie", parfois même jusqu'à l'excès de zèle au détriment de sa vie personnelle. On passe avec lui ses derniers jours en gare d'Horomai ( située pour l'histoire sur l'île d'Hokkaido ).

J'avoue ne pas avoir été touchée "plus que ça". J'ai eu du mal à m'attacher, malgré son histoire douloureuse, à ce personnage si introverti...

PB280004

cela dit je ne regrette pas d'avoir ouvert ce manga car il contient une autre histoire:
La Lettre d'Amour ( du même dessinateur et du même scénariste )

PB280005

PB280010

Mon avis :

Le jour-même où Goro sort de taule les gars de son "réseau-mafieux" lui apprennent que la nana avec qui il avait dû contracter un mariage blanc ( elle était chinoise, il lui fallait des papiers pour pouvoir "bosser" au Japon , ils se sont mariés, sans même se voir/se connaître ... ) est morte et qu'il doit s'occuper des dernières démarches administratives la concernant.
Il part donc à la "rencontre" de cette femme et on vit avec lui ces moments intenses... Retour sur une vie qu'ils auraient pu avoir , à deux...

Alors là : mélodrame au rapport...C'est la gorge serrée que j'ai parcouru les pages de ce court récit. Contrairement à la précédente histoire ( Le Cheminot ) celle ci m'a réellement touchée et je me suis facilement identifiée/attachée à Goro et Hakuran.

PB280006

PB280007

PB280008

PB280009

Apparemment ce récit, La Lettre d'Amour, a été adapté au ciné: Failan ( clic ). Par curiosité j'aimerais bien voir ce film...

failan

.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité