Je commence à voir le bout ma grippe ...  cela dit après plus d'une semaine ko il m'aura fallu me décider à aller chez un médecin généraliste ( plus de 4 ans que je n'y avais plus mis les pieds ... ) car vraiment je stagnais... Et finalement j'aurais dû y aller plus tôt je pense car malgré le goût absolument infâme de tous les médoc qu'il m'a filés ( ... sans blague y'en a pas un pour rattraper l'autre, tous dégueu... et dieu sait que je ne suis pourtant pas chochotte avec le goût des medicaments d'ordinaire mais là il a vraiment fait fort...  ) je dois reconnaître qu'ils sont d'une efficacité redoutable et donc me voilà enfin presque totalement sur pieds et j'ai récupéré une voix enfin plus humaine !

images

Bref on s'en fout. Mais tout ça pour dire que pour le dernier dimanche à avoir une excuse pour comater sous la couette je me suis accordé un petit "Colin Firth" , en flemmarde.

J'avais depuis quelques temps "Un été Italien" qui attendait sur mes étagères, ce fut donc son tour !

 

P3060003

 

Pour tout savoir sur ce film ( résumé , photos , etc ) : Clic clic .

Mon avis :

Pour tout dire je ne m'attendais ABSOLUMENT pas à ça !

Je savais que le film commençait par un drame ( la femme de Colin Firth est en voiture avec ses deux filles Kelly et Mary, elle a un accident et décède . Colin Firth ( Joe ) décide de passer ce cap douloureux en allant vivre avec ses filles à Gênes en Italie ) mais je ne m'attendais pas au ton et au rythme du film.

... Au début la façon de filmer m'a un peu gênée ( ça fait un peu "camera à l'épaule", chais pas comment dire, ça bouge quoi... ) mais au fil du temps je n'y ai plus pensé et je dois dire que ça permet finalement un côté assez naturel et réel/réaliste .

Curieux film au rythme bizarre où l'on se sent un peu spectateur de la vie de ce père et ses filles, sans voyeurisme toutefois ni impudeur, on les voit traverser cet été "italien" et avancer dans leur deuil chacun à leur façon .

Le rôle que tient Colin Firth est tout en subtilité, rien n'est appuyé , il joue de façon très "juste", sans en faire trop. Rien n'est morne et pourtant le sujet est tragique. Les actrices qui interprêtent ses deux filles Kelly et Mary ( casting : clic  ) sont vraiment comme il faut.

Bref. C'est pas le genre de film qui met la mega-pêche ( sans être déprimant non plus hein, disons que c'est ... "la vie" ) , c'est pas un film qui sera du genre à fédérer les masses ( un film sur le deuil bon forcément... hein... ), son rythme peut être déconcertant ( mais il est finalement plutôt adapté ), il faut un peu de temps pour rentrer dans le mouvement , mais objectivement c'est un film assez réussi je trouve, délicat et fort,  et les acteurs sont extrêmement justes .

genova

Je ne saurais pas trop le conseiller car bah c'est étrange comme truc ( moi-même je vais rarement vers ce type de films d'habitude, et là c'est uniquement le nom de Colin Firth dans le casting qui m'a guidée vers ce dvd, puisque comme vous le savez  ( clic clic ) ça frôle l'obsession dans mon cas , ah!   ) mais si le thème vous intéresse vous serez sûrement touchés.

genova1