Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLaBLiBLo...
20 mai 2011

De pierre et de cendre - Linda Newbery

J'aimerais que l'on m'explique un jour pourquoi, qu'il s'agisse de films, de livres , ou autre, on ne garde jamais le titre original d'une oeuvre en se contentant de le traduire aussi justement que possible ...

imagges

Franchement je trouve que le titre anglais original "Set in Stone" ( qu'il aurait été si simple de traduire par "gravé dans la pierre" ) collait beaucoup mieux au bouquin que "De Pierre et de Cendre" ( après lecture je cherche encore le rapport entre la "Cendre" et l'histoire ... mais bon ...bref ... )

Tout ça pour dire que je viens de terminer ce livre,

P5200002

écrit par Linda Newbery:

index

De quoi est il question ?

Alors résumons en quelques mots le thème : un jeune peintre est engagé par un veuf pour enseigner la peinture à ses deux filles Juliana et Marianne.

A son arrivée il découvre Fourwinds une demeure somptueuse, atypique et captivante, trois jeunes femmes assez énigmatiques ( les deux adolescentes et leur dame de compagnie Charlotte ) et au centre de ce trio monsieur Farrow, un homme très charismatique... Mais ... de bien sombres secrets semblent tapis dans l'ombre...

immages

Mon avis :

Le premier chapitre ( le "prologue" en fait ) m'a un peu effrayée pour la suite , effrayée dans le sens " oh purée ça va être naze... " .

Mais je dois reconnaître que dès le chapitre suivant, lorsque Samuel ( le jeune peintre ) commence le récit de son arrivée à FourWinds ( la demeure ) j'ai bien "accroché" . Les ambiances ( un peu sombres ... ) ne sont pas sans rappeler celles des ouvrages des soeurs Brontë

J'ai été cependant assez suprise du tour plus que très noir que prend le dernier tiers du bouquin : je ne m'attendais à "ça" , je me doutais que ce serait un peu sombre, forcément, mais pas si "éprouvant" (... enfin "éprouvant" pour moi, car je dois reconnaître que je suis rapidement mal à l'aise quand on aborde certains thèmes ) .

Une lecture qui , sans être non plus absolument incontournable, plaira sans problème aux amatrices/teurs du genre !!

images

***

Quelques extraits pour vous donner une idée du style:

**

P5200003

**

P5200004

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité