Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLaBLiBLo...
7 juin 2011

Another Country

Dehors la pluie ? Qu'importe : une occasion de plus de faire ma grosse feignasse, thé, canapé, devant Coliiiiiin.

P6070001

Je viens donc de mater : Another Country , un film de Marek Kanievska .

immages

De quoi est-il question ?

Je vous copie-colle le synopsis que l'on trouve au dos du dvd : "Betsy Brantley, journaliste américaine, part interviewer à Moscou Guy Bennett. Célèbre espion passé à l'Est, Bennett a trahi son pays, l'Angleterre".

Je complète en précisant que le film relate donc un ensemble de faits pouvant expliquer comment Guy Bennett en est arrivé à "trahir" son pays.

index images

Je vous encourage à cliquer là : clic clic pour en savoir plus , et d'ailleurs je vous copie-colle le synopsis qu'on trouve sur la page en question car finalement il est plus "clair" que celui du dvd ( et il ne déflore pas l'intrigue puisque quoi qu'il arrive tout est porté à notre connaissance dès les premières minutes ):

"Durant les années 1930, dans un collège anglais sclérosé par une administration ancestrale, Guy Benett attend avec impatience de devenir un « dieu ». Ce rôle convoité par tous les élèves de sa génération permet de dicter ses ordres aux plus jeunes. C'est aussi la garantie pour l'avenir d'obtenir un poste important dans la fonction publique. Cette ambition n'autorise cependant pas le moindre écart dans la discipline et Guy Bennett est homosexuel.

L'homosexualité est monnaie courante dans l'établissement ; elle est pourtant taboue. Aussi bien Bennett est-il toléré mais isolé, tout comme Tommmy Judd, communiste revendiqué qui lui enjoint de se montrer discret."

 

Another_Country_1

Mon avis:

Le film date un peu ( 1984 ) , c'est peut-être ce qui explique un style différent et un rythme quelque peu lent ?

Malgré tout bizarrement on ne s'ennuie pas : on suit le cours des évènements, plongé dans l'univers très particulier des collèges anglais ( genre Poudlard en pire si vous voyez, ah ! )( c'était histoire de resituer, quoi... bon bref, passons ...) de l'époque ( avec leurs traditions hors d'âge, une hiérarchie stricte, etc ... ).

Pour ma part j'ai trouvé que c'était surtout un film sur "ça" , c'est à dire sur les rouages de ce système "scolaire" : les machinations des uns et des autres , les luttes de pouvoir ( etc ) , l'hypocrisie ambiante quasi obligatoire pour maintenir chacun à sa place ou l'en dégager, etc. 

Les deux personnages principaux , Bennett ( joué par Rupert Everett ) et Judd ( joué par Colin Firth ) , essayent de rester fidèles à eux-mêmes , résistent comme ils peuvent au système. Mais pour Bennett ce sera plus difficile d'en sortir indemne. Par de nombreux aspects ( milieu anglais/homosexualité ... ) ce film m'a fait penser à Maurice ( de James Ivory ) , vu récemment ( pour lire l'avis et en savoir plus : clic ) et que je vous conseille si le thème vous branche.

Je ne peux pas dire que j'ai été tout à fait émue par ce film en revanche c'était intéressant de découvrir l'univers hallucinant de ces collèges anglais ( même si finalement on peut généraliser ce que l'on y voit à tous les systèmes hiérarchisés existants )( et l'on pense à Judd, plein d'idéaux , ayant foi dans le communisme comme un système justement sans hiérarchie, où chacun serait l'égal de l'autre, etc...)( quand on voit ce que le communisme a donné par la suite, c'est triste de se dire que cette "belle idée" n'a finalement pas débouché sur de belles choses... chaque système finit par broyer les uns ou les autres d'une façon ou d'une autre... )

everettfirth

( les bretelles ça vous change un homme )( et puis rien à voir mais : c'est un des premiers films de C. Firth, je ne l'avais jamais vu "aussi jeune", et j'avoue que physiquement je le préfère un peu plus âgé )( ceci étant bien sûr une remarque de la plus haute importance que je me devais de souligner présentement )

**

Ce film est l'adaptation d'une pièce de théâtre : clic clic

180px-Another_Country

***

En lisant des notes à propos de ce film j'ai appris qu'il était librement inspiré d'une histoire vraie ( "les 5 de Cambridge" )

images

et que le personnage joué par Rupert Everett est à rapprocher de Guy Burgess ( pour en savoir plus sur cet espion : clic )

Guy_burgess guy Burgess

images ( 4 des 5 membres du "Cambridge Five" )

****

imaaages

*****

Enfin rien à voir avec la choucroute mais en cherchant des photos de C. Firth pour illustrer ce billet , j'ai tapé quelques mots clefs ( another country firth ) dans google-images et là  : AAAAAAAAAHHHHHHH !

La capture d'écran était OBLIGATOIRE , car oui, oui Madame, oui Monsieur, c'est bien ma Têtatoto ( la photo est atroce, certes, je ne sais même plus sur quelle page de mon blog elle erre encore ... ) au bout de la flêche rose, ma tête parmi toutes les têtes de C.Firth.

ahhhhhh


ça déconne pas, bientôt Buckingham...patin couffin et tout le bazar...

uuuuu

******

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité