Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLaBLiBLo...
16 juillet 2011

L'ennui au bord du paillasson

Gros flop de lecture (  étonnamment ! vu tout le barouf fait autour de ce bouquin ...  ) : L'élégance du hérisson ( pour tout savoir sur ce livre: clic )

P7150002

de Muriel Barbery

images

De quoi est-il question ? je vous mets une photo de la quatrième de couverture , hop :

P7150006

Mon avis :

J'ai poussé la lecture un peu au-delà des cent premières pages... puis j'ai balancé le bouquin. Déçue.

En gros chaque chapitre est prétexte à nous expliquer que la concierge est moche... mais qu'elle est cultivée ( avec résumés de bouquins ou de films qu'elle aime à l'appui , etc, genre la culture c'est comme la confiture... ), mais que personne ne s'en doute et que c'est ça qui est bien car tout le monde croit qu'elle est moche et bête alors qu'elle est intelligente mais que les voisins pensent que les concierges sont toujours moches et bêtes et pendus à leur fenêtre alors qu'elle intérieurement elle est tellement supérieure car elle est trop puissante du cerveau mais que les autres ils pensent tous que non parce qu'elle s'amuse à surjouer la caricature de la concierge moche et bête pour qu'ils continuent tous à lui lâcher la grappe et qu'elle puisse lire ses livres trop subtils tranquillement etc. gnagnagnagna ...

Vous trouvez que je radote ? bon ben arrivé à la page 150 on en était encore là .

Genre tu crois qu'il va se passer un truc à un moment ... mais non.

Et entre tous ces chapitres où la concierge nous démontre par A + B comment paraître conne alors qu'on est trop puissante intérieurement, une ado nous joue le même topo mais dans le genre : c'est trop dur la vie quand on est entouré de gros blaireaux riches et creux alors qu'on est une ado tellement intelligente patati patata.

Bref bref bref.

Peut-être qu'à un moment le bouquin décolle... pour ma part j'ai lâché l'affaire avant. Je manque de finesse intellectuelle , certes  .

*****

l'elegance_du_herisson film

Visiblement il existe un film ( clic clic ) librement inspiré du bouquin ... peut-être est-il moins mou du genou et moins prétentieux ? je ne sais pas , j'y jetterai un oeil par curiosité si jamais je croise le dvd quelque part ...

*******

Quelques extraits pour avoir une idée du style :

**

P7150003

**

P7150004

**

P7150005

**

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité