Il y a quelques jours j'ai terminé

De L'eau Pour Les Eléphants

PC190001

de Sara Gruen ( clic )

Sara-Gruen

Pour tout savoir sur ce livre ( résumé, etc ) : Clic clic .

water-for-elephants

Mon avis :

Je dois dire qu'après avoir entendu pas mal de "bonnes choses" à propos de ce roman, après avoir entendu dire qu'il avait été adapté au cinéma, etc, je pensais que je ne pourrais pas "ne pas aimer" ...

Peut-être avais-je du coup trop d'attentes ? Je ne sais pas. En tout cas j'ai été un poil déçue ! Bizarrement, je n'ai pas été "emportée" par l'histoire.

J'ai trouvé l'écriture quelque peu plate ( est-ce dû à la traduction ? )

J'ai trouvé les personnages principaux peu intéressants : Jacob super niais, Marlène très molle et quiche, August trop binaire ....

Le contexte historique ( la dépression de 1929 aux USA ) , l'univers ( le cirque ) et les personnages secondaires sont à mon sens trop peu exploités . Franchement le seul personnage qui a un tant soit peu excité ma curiosité est Walter , les quelques bribes qui s'y rapportent suscitent l'intérêt mais ... on attend on attend et finalement , pfuiiiittt, pas plus ... ( A la réflexion il n'y a pas qu'un seul personnage car j'avoue qu'il est difficile de ne pas considérer Rosie, l'éléphante, avec tendresse et de ne pas compatir...  )

Et puis j'ai été horripilée par le principe du "flashback" que j'ai trouvé mal fait , pénible : les passages à la maison de retraite sont d'un ennui sans nom, ils n'apportent rien au bouquin et plombent encore davantage le personnage de Jacob ( qui est vraiment inintéressant, lisse, banal, prévisible , etc ).

Bref une lecture "bof-bof" quoi ... Pas naze, certes, car je reconnais que je suis tout de même allée au bout de la lecture , mais bon... pas le livre de l'année pour moi, quoi. Pourtant tous les ingrédients semblaient réunis pour, mais j'ai trouvé que malgré les faits énoncés l'émotion n'était pas bien transmise... BRef Bref Bref !

*****

Petite mention spéciale tout de même pour l'Edition ( j'ai la version LivreDePoche ) qui est agrémentée de photos en noir et blanc, ce qui est , ma foi, bien sympathique.

PC190003

****

de-leau-pour-les-elephants

Ce bouquin a été adapté au cinéma, je n'ai pas encore eu l'occasion de voir le film, la lecture du livre ne me donne pas forcément envie de me précipiter dessus, cela dit j'avoue que je suis curieuse de voir si les acteurs arrivent à rendre cette histoire plus "vibrante", réelle, humaine... A voir , à l'occasion ...

de-l-eau-pour-les-elephants-water-for-elephants-04-05-2011-1-g