Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLaBLiBLo...
30 décembre 2011

Quatre soeurs + Le mec de la tombe d'à côté

Je me suis offert l'intégrale de "Quatre soeurs" ( à l'origine l'histoire est parue en 4 petits tomes )

PC300003

de Malika Ferdjoukh ( clic ).

images

De quoi est-il question ? Une année ( automne/hiver/printemps/été ) à la "Vill'Hervé", une vieille grande maison où vivent non pas quatre ( ah! ) mais cinq orphelines ( Enid 9 ans, Hortense 11 ans, Bettina 14 ans , Geneviève 16 ans et Charlie 23 ans ) ...

Mon avis:

J'ai bien aimé ce bouquin simple et sans prétention, qui se lit facilement, et qui est tout à la fois drôle ( franchement j'ai eu de bons gros sourires, notamment avec l'histoire du Sérial Semeur de Poireaux !! je n'en dis pas plus à son propos : si vous lisez le livre ... ), touchant , plein de fantaisie mais aussi profondément ancré dans le réel.

Un livre destiné à la base aux adolescentes ( et à offrir à toutes les ado que vous connaissez !!! ) mais qui plaira sans problème à toutes les nanas qui se replongeront avec nostalgie dans leurs souvenirs ( premiers émois, disputes, insouciance, etc .. ).

Un extrait histoire d'avoir une idée du style:

PC300004

Malika Ferdjoukh parle de son roman: clic .

Visiblement ce roman a été adapté en bande dessinée, chez Delcourt:

bd

couv 1 coul_4S

 

********

Autre lecture de ces derniers jours : Le mec de la tombe d'à côté.

PC300005

de Katarina Mazetti ( clic ).

imooages

De quoi est-il question ? Une citadine pur-jus et un agriculteur tombent amoureux dans un cimetière. Voilà , en gros, le topo :-)

Mon avis:

J'ai longtemps résisté à ce bouquin à cause de sa couverture qui , à mon sens, laissait présager un truc trop cruche-gnangnan à deux balles ( ... franchement je ne sais pas qui a choisi la couverture, aux éditions "Acte-Sud-Babel", mais elle est bien naze... )( je trouve que la couverture de la version suédoise est beaucoup plus adaptée ).

immages

 

Et puis à force de le voir sur quasi tous les blogs de lectrices j'ai craqué.

Bref.

Finalement : je ne m'attendais pas vraiment à ça ( déjà je ne m'attends jamais vraiment à ce qu'il y ait des passages qui parlent franchement de Q dans des bouquins féminins )( même si je reconnais que, ma foi, c'est toujours une agréable surprise piquante quand ça arrive , ça change quoi ... ah ! ).

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire ( je n'ai pas trouvé le style absolument fabuleux, mais cela dit j'ai bien aimé l'idée de l'alternance des narrateurs avec du coup deux points de vue pour une même situation ), je ne peux pas dire que j'ai été absolument touchée par l'histoire d'amour en elle-même , cela dit le fond m'a vraiment "parlé".

Je veux dire par là que les interrogations et les doutes de Désirée et Benny nous interpellent forcément car sous la légèreté du bouquin se tisse toute la complexité de nos propres vies amoureuses et de nos propres choix en matière d'amour. Un bouquin "qui fait écho" ( comme dirait machin... ) à nos propres interrogations, enfin du moins pour ma part il a vraiment "résonné" en moi à ce niveau ...

J'ai apprécié la fin, presque en suspens ( je ne veux rien dévoiler, si vous n'avez pas lu le bouquin ... ), et je suis déçue de voir que l'auteur a dernièrement écrit une suite à ce roman. Voilà bien une suite que je ne lirai pas, non pas que je n'ai pas aimé Le Mec de La Tombe D'à Côté, mais justement car j'ai trouvé la fin appropriée: ouverte ( et il y a parfois des réponses qu'on ne veut pas connaître et des questions que l'on préfère laisser en suspens ... ). Bref bref bref.

 

Un extrait pour avoir une idée du style:

PC300007

Ce bouquin a visiblement été adapté au cinéma et au théâtre. L'affiche du film ( suédois ) laisse... perplexe, aha ( je le voyais plus ... sexy, Benny, ah! mais bon ... faut que je me calme... ah... )

l_grabben

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité