Alors déjà : si vous cherchez à acheter une petite cabane sans prétention au centre ville Poitiers , ne cherchez plus, l'hôtel de Beaucé est en vente ( le jardin a l'air un peu pourri , certes... ): 

P3050020

En tout cas si on est représentant en fauteuil-monte-escalier-électrique ( la pub qui cartonne, entre celle de la baignoire-à-porte et de la pantoufle-zippée-fourrée , aux heures de pointe des Chiffres-Et-Des-Lettres ) y'aura une affaire en or si papi et mamie achètent la bicoque...

****

A Poitiers on croise également le plus vieux monument chrétien encore sur pied en France : le Baptistère St Jean  ( il y a plusieurs siècles on y baptisait les premiers chrétiens en les immergeant totalement dans une "cuve" , au centre du bâtiment ).

P3050018

P3050012

P3050011

( apparemment y'a deux touristes qui cherchent vainement le plongeoir de la pistoche ... )( bon en même temps ils ont oublié leurs maillots, donc c'est pas si grave ... )

***

... Juste à côté le style frais et délicat ( je viens de découvrir que ce style architectural s'appelle , contre toute attente ( aha! ), le Brutalisme ... ) du musée Ste Croix a de quoi enchanter l'oeil :

P3050016

Franchement je trouve que ça donne envie d'y rentrer, non ? ça a l'air sympa comme tout :-)

P3050015

Ben figurez vous qu'on a quand même poussé la porte du bunker : y'avait même des êtres vivants assis derrière leur guichet, se fondant parfaitement dans le décor "année70-dans-son-jus", mais ils n'ont pas voulu qu'on fasse la visite: "c'est fermé " ( logique: la porte est ouverte , ils sont à leur poste, mais c'est fermé ).  Bon ben dans un sens ça nous a rassurés: on a échappé à la visite. Je trouve ça bien d'épargner ça aux rares courageux qui osent s'approcher, faut pas déconner non plus on n'est pas là pour donner envie aux gens de se cultiver...