Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLaBLiBLo...
16 mars 2012

Detachment + FRACTURE

Hier soir je suis allée au ciné avec des copines, je n'avais qu'une vague idée du film qu'on allait voir ( elles m'avaient dit le titre mais comme depuis quelques temps j'essaye de ne plus regarder de bande annonce ni lire de présentation détaillée avant d'aller voir des films, histoire de moins "déflorer" le truc , je pars souvent à l'aveugle ... ) ...

Ce fut donc : "Detachment"

( oui vous aussi je suis sûre que l'absence de "E" après le CH vous fait tiquer )(mais bon ... bref )( le film était en VO, on reste donc dans le "ton" ... )

1008929_fr_detachment_1326284591181

Pour tout savoir sur ce film ( résumé, distribution, etc ) : clic clic .

detachment-de-tony-kaye-10600192wdwal

Mon avis :

Un film " réel ", violent. Tous les acteurs sont à leur place et jouent de façon très juste.

On n'y apprend pas grand chose ( enfin disons que la plupart d'entre nous avons conscience de ce terrible constat ) mais c'est percutant .... Un état des lieux terrifiant , presque désespérant ( malgré tout le personnage principal, brillamment interprété par Adrian Brody , refuse de jeter l'éponge, se bat contre la misère culturelle et cherche à ranimer ( voire faire naître ) autant que faire se peut le respect de soi et des autres chez ces adolescents sans valeurs ni repères ).

Malheureusement à mon avis l'impact de ce film ne sera que très limité car on peut penser qu'il "prêche un public converti" : dans le sens où les personnes qui mériteraient de voir ce film afin de réagir et d'évoluer positivement ( je pense aux parents défaillants, aux adolescent/es à la dérive , etc ) n'iront pas le voir ( justement car si déjà ils avaient l'idée d'aller voir ce type de film c'est que nous n'en serions pas arrivés au point où nous en sommes ... ). 

N'y allez pas un jour où vous n'avez pas le moral, car c'est le genre de film qui vous noue le corps pendant et après la projection ... 

( par ailleurs étant archi sensible de nature j'avoue avoir eu l'estomac réellement en vrac toute la soirée à partir de la "scène du chat" ... )( en même temps je ne vois pas qui ne serait pas terrifié par cette scène et l'idée même de la chose... à part les gros psychopathes ... )

 

En chargeant l'affiche du film je viens de voir que le réalisateur de ce film est celui qui avait fait l'excellent American History X ... 

images 

******************************

EDIT DU 07/06/2013:

Un film dans le même genre, mais dont les faits se passent en France ( et donc un film encore plus percutant pour ma part , car ça colle à ce que je connais , à notre culture ): 

FRACTURE  ( pour tout savoir : clic clic ).

ce film m'a vraiment secouée :-(

Fracture_TV

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité