Quel titre chelou ... certes...cela dit le gâteau concerné l'est aussi , donc quelque part je suis cohérente...

images

Petite expérimentation: " gâteau sans huile ni beurre ni vraiment de sucre "

...un peu ratée mais mangeable, très librement inspirée ( de loiiiiin )( pour plus de réussite j'aurais d'ailleurs dû me contenter de suivre scrupuleusement la recette en question sans doute, mais bon, arf... ) d'une recette trouvée sur le net ( clic clic ).

Alors ok, ok, ok : les photos qui suivent ne font pas honneur au truc ( bon je ne sais pas si y'aurait eu moyen de lui faire honneur cela dit vu sa dégaine. Pas très photogénique le machin... ) et ne sont pas tip top, mais bref. Pour vous donner une idée de la consistance de ce gâteau-bizarre je dirais que c'est entre le gâteau au yaourt et le gâteau SaintAmour ( plus proche de ce dernier d'ailleurs: avec son côté très "aérien" ... ).

Si vous ne savez pas ce qu'est le SaintAmour , hop petite photo : 

00949215-t0

BREF BREF BREF

Alors , côté ingrédients:

- 3 oeufs

- 1 verre de farine 

- 1/3 verre de Stevia-cuisson ( un édulcorant à 0% de calorie, adapté à la cuisson )( ici de la marque PureVia, cf photo en bas du billet )

- 20 cl de crème liquide à 4 % de matières grasses 

- une pomme

- le 1/3 d'un citron ( un citron non traité: car l'écorce complète + jus et pulpe seront utilisés )

- une mini-cuillère à café de levure

- une cuillère de vergeoise ( oui c'est du sucre, certes ! argh le régime ... Mais bon c'est seulement une miniiii cuillère quoi : pour le plaisiiiiir )

images

Que faire avec tout ça ?

- Dans un mixeur ( avec lames, afin de bien hacher l'écorce du citron ) :  broyer ensemble la pomme ( épluchée, coupée en morceaux ), la crème liquide et le 1/3 d'un citron ( le couper en petits bouts , oter les pépins et tout mettre dans le mixeur ). Réserver.

- Battre les blancs d'oeufs en neige, bien ferme. Réserver.

- Dans un saladier bien mélanger tous les autres ingrédients ( farine, pureStévia, levure, vergeoise, jaunes d'oeuf ). Puis y ajouter la préparation "pomme-citron-crème". Bien mélanger.

- Incorporer progressivement les blancs en neige.

- Verser la préparation dans un moule ( beurré-fariné , pour ne pas que ça attache ) : choisir un moule suffisamment grand pour que la pâte ne soit pas étalée en couche trop épaisse ( afin de faciliter la cuisson )( pour ma part j'avais choisi un moule un peu trop petit, la pâte était donc étalée en couche trop épaisse et le centre du gâteau a eu du mal à cuire ).

- Enfourner à 180° entre 30 et 40 minutes ( tout dépend de la taille/hauteur du moule ... ).

P2240001

- Laissez ABSOLUMENT refroidir avant de démouler/couper en tranches ( ce qui bien sûr n'a pas été mon cas: je n'ai pas suffisamment laissé refroidir le gâteau et du coup j'ai fait des parts assez moches car le gâteau était encore un peu trop "humide" )( enfin "humide" n'est pas le terme mais bon ... je ne vois pas comment le dire autrement ... ) et de goûter ( il est bien meilleur une fois refroidi ) !!!! 

P2240004

( bouh : le vilain gâteau tout charcuté ! )

BREf! 

Un gâteau  très allégé / light , pas totalement réussi ( niveau taille du moule et cuisson: il faut que je revois ma copie ... ) mais pas totalement raté ( j'aime bien son goût  et son côté très "aérien-léger" ). Je le referai sans trop hésiter :D

P2240008

la Stevia-PureVia "spéciale cuisson" + le verre que j'ai utilisé pour doser la farine )

Petite précision: un des inconvénients  de cet édulcorant ( la SteviaPureVIa ) est qu'on a un goût sucré qui "reste en bouche" assez longtemps ( par exemple ça me fait un peu le même effet lorsque je bois de l'iceTea-Light, y'a un léger goût d'édulcorant qui persiste même après avoir bu ), ce qui n'est pas forcément "super-génial"... Mais bon... ponctuellement quand on veut craquer sans trop culpabiliser niveau calorie ce type de "faux sucre" peut tout de même dépanner...