Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLaBLiBLo...
1 mai 2013

Quatre dernières lectures: un coup de coeur, un livre bien sympa, un "bof" et un " pfffff "...

Super déçue d'avoir oublié de glisser dans mes valises mon "livre du moment" ( dont je vais parler un peu plus bas... ) je me suis résignée à fureter dans la bibliothèque de l'endroit où nous étions partis en vacances ( en fait:  la maison d'enfance de Nico ... ) histoire de dégoter un bouquin pas trop mal pour occuper mes soirées ...  

images-1

Arf ! Une fois écartés tous les polars bien noirs et trucs du genre ( oui Nico n'est pas trop du style "livre d'amour cuculapraline ou petit roman frais"... ) il ne restait plus grand chose ( non j'exagère , mais bon... à peine ... ). Je me suis finalement rabattue sur un truc qui ne payait pas de mine ( franchement la couverture ne m'attirait pas du tout : en librairie je n'aurais même jamais posé un oeil sur ce type de livre ... ) mais dont la quatrième de couverture et les premières pages étaient assez motivantes.

Hop : photo de la couverture très moche:

P5002

Hop, photo des premières pages qui rendent curieux d'en savoir plus :

P5010002

Le titre : LEVIATHAN ( clic clic )

L'auteur : Boris Akounine ( pour tout savoir sur lui : clic clic )

4017044746

De quoi ça parle ?

Un crime horrible a été commis à Paris, le commissaire Gauche mène l'enquête ...

Mon avis

J'ai adoré ! Vraiment , gros coup de coeur ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas dévoré un livre aussi vite, avec autant de joie ( oui car c'est drôle ! ) et de curiosité !

Une ambiance un peu à la Agatha Christie mais bien bien bien loufoque ! 

Au fil des pages on comprend que le véritable héros du livre ( enfin, disons le "vrai" enquêteur ) est en fait Eraste Fandorine ( un diplomate russe , pour tout savoir sur lui : clic clic ). En cherchant par la suite j'ai vu que "Leviathan" est le troisième tome des aventures de cet enquêteur ( la série compte en tout 10 tomes + 2 tomes "spéciaux" ), autant vous dire que je vais m'empresser de me plonger dans l'intégralité de cette oeuvre , avec grand plaisir !

Un extrait pris au hasard histoire de donner une idée du style :

P5010003

* ( Edit' du 27/07/13 : je viens de lire Azazel ( le tome 1 de cette série ) et j'ai été un poil déçue par ce tome-là ( cela dit ça ne va pas m'empêcher de lire les autres car je me doute bien qu'il doit y avoir du bon comme du moins bon dans l'ensemble ! ).

***************

Le "livre du moment" que je regrettais d'avoir oublié de prendre pendant mes vacances est en fait :

Les Mystères du West End, aventures d'Albert Campion, tome 1

P50001

de Margery Allingham ( pour tout savoir sur elle : clic clic )

RV-AB397_ALLING_G_20110125181316

De quoi ça parle ?

Ce tome 1 ( aux éditions Omnibus ) regroupe 5 livres évoquant les "enquêtes" d'Albert Campion :

- Mort d'un fantôme

- La mode est au linceul

- Les deniers du traître

- La nuit du tigre

- Il n'est pire qu'un sourd

Mon avis :

Pour l'instant je n'ai lu que les deux premières aventures ( Mort d'un fantôme , La mode est au linceul ) mais je dois dire que je suis déjà séduite. Ce n'est pas si loufoque ni si dynamique que les brillantes affaires de notre ami Eraste Fandorine ( dont j'ai parlé juste avant ) mais je dois dire que si vous aimez regarder les rediffusions ( ou lire les bouquins ! ) des séries du genre Hercule Poirot ou Miss Marple vous devriez aimer l'ambiance qui émane des aventures d'Albert Campion ;)

Un extrait histoire d'avoir une idée du style :

P5010004

Et pour la petite anecdote il me semble que c'est la première fois que j'aime vraiment un livre présenté par Gérard Collard ( j'adore regarder ses vidéos , je n'en loupe pas une, mais je dois dire que lorsque je lis les livres en question je suis assez souvent déçue, question de goût ... ou alors j'attends trop des bouquins : il en parle avec tant de passion qu'il donne grandement envie et du coup il y a parfois un décalage ensuite... )( BREF ! ).

****************

 Alors du coup puisque l'on parle des bouquins conseillés par Gérard Collard, évoquons une petite déception:

Poussière d'homme:

P5003

de David Lelait 

AVT_David-Lelait-Helo_3788

De quoi ça parle ?

Dans ce court récit un homme évoque la mort tragique de son compagnon et la douloureuse période qui suit.

Mon avis :

C'est bien écrit, c'est un texte sincère, mais j'avoue que je n'ai pas été profondément émue, je suis restée un peu "extérieure" au récit. J'imagine que ce livre doit en revanche fort toucher les personnes qui vivent ou ont vécu la mort de l'être aimé ( homme ou femme d'ailleurs, je trouve qu'il y a un côté assez universel dans ce récit ).

Un extrait :

P5010001

*************

Enfin un livre abandonné en cours de route car ... pffff:

P50104

Expiation , de Ian McEwan ( pour tout savoir : clic clic )

5265-ian-mcewan

De quoi ça parle ?

Euh...trop la flemme de me lancer dans un résumé: je vous renvoie vers cette page qui explique tout : clic clic.

Mon avis :

Alors mon avis ne sera pas super objectif ( bon un avis n'est jamais objectif mais bon ... ) car comme je l'ai précisé plus haut j'ai assez rapidement ( un peu après une centaine de pages ) arrêté la lecture de ce livre mais je dirais que le style hyper bavard ( blablablablablablablaaaa ) m'a achevée !!

C'est dommage car j'avais très envie de lire ce roman ( cité comme un des 100 meilleurs romans de tous les temps, par le magazine Time ,etc. Bon ce n'est pas une référence absolue, mais on est en droit d'espérer que cette liste ne cite pas bouquins trop nazes quoi ... ) et l'histoire ( l'époque, l'ambiance, etc ) me tentait fort ...

Mais Bref ! 

Peut-être , d'ici quelques temps, aurai-je le temps et l'envie de me replonger dedans et dépasser le cap des 100 premières pages ... mais pour l'instant j'ai plein d'autres livres qui me font de l'oeil alors je n'ai pas envie de me "forcer" à lire celui ci pour voir si finalement il va me plaire ou pas ...

reviens-moi-1

Le livre a été adapté au cinéma , je me suis procuré le dvd "Reviens-Moi" , j'espère qu'il sera bien ( je n'ai pas encore pris le temps de le regarder ... ), les critiques semblent plutôt bonnes !

Un extrait histoire d'avoir une idée du style :

P501002

*****************

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité