12176854-calendrier-maya

Suite au reportage diffusé par France3 dernièrement ( hop photo ci-après ! )

maya

... et étant une vraie " toxico " des chewing gums ( je crois pouvoir dire qu'il est extrêmement rare que je n'ai pas un chewing en bouche ... )( sauf pendant les repas bien sûr ... arf.... )  j'étais assez curieuse de goûter ce "Chicle-Chicza" récolté au péril de la vie des "Chicleros" ( qui malgré les dangers sont fiers de pouvoir continuer à gagner leur vie de cette façon, en faisant perdurer ce savoir-faire )( je vous encourage à regarder une rediffusion du reportage tv si vous en avez l'occasion ).

bioflore2

Après avoir vainement cherché "la chose" dans les épiceries Bio près de chez moi, c'est finalement sur Internet ( via le site BIOFLORE ) que j'ai pu acheter quelques tablettes pour tester cet étrange chewing-gum.

P6020012

J'ai commandé les parfums : menthe sauvage / menthe poivrée / citron / cannelle. Les chewing-gums se présentent sous forme de tablettes brunes ( genre fine tablette de chocolat ... ) enveloppées dans un emballage cartonné. 

P6020006

Alors , mes impressions

images

Points positifs

- le côté bio / naturel  et entièrement biodégradable

- la souplesse de la gomme : elle reste souple des heures et des heures ( si on est un acharné , uhuh : on peut même mettre le chewing gum de côté , sur le bord d'une assiette par exemple, et le reprendre quelques heures après : il est encore souple comme au départ ! )

- le goût très naturel et durable ( des heures après il est encore présent ); j'ai aimé tous les parfums que j'ai choisis ( SAUF cannelle, vraiment "trop" spécial à mon goût ! )

- le côté "équitable" du produit.

images

Points négatifs:

- le fait qu'on ne puisse pas le trouver "sans sucre" ( dans la composition on trouve par exemple : du sirop d'agave , du jus de canne, du glucose ). C'est le plus gros point faible que je trouve à ce chewing gum.

- petit bémol : on ne peut pas faire de bulle avec ( adeptes du bon vieux Malabar : passez votre chemin ! ) et ma foi je reconnais que ça manque un peu :-)

- le prix ( cela dit sachant que le parfum est vraiment durable et que le Chicza garde une bonne consistance pendant des heures j'ai remarqué que j'en consommais considérablement moins ( en quantité ) que des chewing gums genre "Freedent" qui perdent rapidement leur goût et qui sont à changer souvent ( je ne suis pas loin de terminer un paquet de Freedent par jour ... )( oui je sais c'est gravos, uhuh ) ... Donc au final même si le prix du Chicza est plus élevé on s'y retrouve financièrement ( on peut mâcher le même chewing gum Chicza quasi toute la journée si on y tient, ah ! ... ).

P6020005

Franchement si vous avez l'occasion d'essayer : tentez le truc  ! 

mayas_map

Un extrait du reportage tv: