Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLaBLiBLo...
10 juin 2013

Le Plastique Dingue ...

 Grosse fana de "grosses" boucles d'oreilles "Fantaisie" j'ai tenté de m'en fabriquer avec du "Plastique Dingue" ...

Je dis bien "tenté" car bah ... ce n'est pas hyper nickel pour le moment , mais bon: il faut bien débuter! 

P6050001

Alors dans l'idée c'est tout simple :

Le plastique dingue c'est ... une feuille de plastique ( ...incroyable , non ? ) avec un côté mat et un côté brillant.  On dessine ce que l'on veut ( avec des crayons de couleur et/ou des marqueurs indélébiles ) du côté mat  , puis on pose le dessin sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et on enfourne le tout quelques minutes ( genre 2 à 3 minutes ) et la feuille se déforme , rétrécit , s'épaissit puis reprend sa forme originale ( mais avec un format réduit ). Si l'on souhaite accrocher un anneau au futur objet il faut penser, avant la cuisson , à faire un trou ( avec une perforatrice pour feuilles de classeur par exemple ) à l'endroit souhaité.

P6050002 

( sur la photo ci-dessus , lors de mon tout tout tout premier essai, j'avais posé le dessin sur du papier aluminium mais : ce n'est pas à refaire , car mon papier aluminium avait des petits motifs genre "nid d'abeille" qui se sont transférés sur mon dessin lors de la cuisson : la cata ! Pour les autres fournées j'ai recouvert la plaque avec du papier sulfurisé et tout s'est à peu près bien passé, donc mieux vaut utiliser du papier sulfurisé  ...  )

P6100078

Une fois que le plastique a refroidi on peut vernir le côté mat ( celui sur lequel on a dessiné ) afin de protéger la couleur et apporter une certaine brillance.

Sur des forums j'ai lu qu'il fallait d'abord passer une première couche d'un vernis " spécial gouache" sur le dessin fait au crayon puis, dans un second temps, passer deux couches de "vernis glassificateur". J'ai donc fait la bonne élève ... mais j'ai dû louper un truc en route ( ou ne pas laisser suffisamment de temps de séchage entre les couches ? ) car l'effet final n'est pas "lisse" : le tout a un effet "plissé-ridé-erk ! " ( on ne le voit pas vraiment sur les photos , mais en vrai c'est très "visible": ça fait très "fait main" quoi... pas hyper joli ... mais bon .... ).

Ensuite on fait ce qu'on veut avec notre petit objet en plastoc' ! Pour ma part j'ai mis des attaches de boucles d'oreilles ( puisque bah... c'était l'objectif à la base ! ).  

P6100077

Alors concernant la taille de l'objet après cuisson, je dois avouer que j'ai pas mal tâtonné... Sur la notice on lit que ça devient 7 fois plus petit après la cuisson ... Hum ... pas chez moi ! En gros après cuisson dans mon four les feuilles sont devenues entre 2,5 et 3 fois plus petites ( bref : on est loin de "7 fois" ... ).

P6100046

Pour les premières boucles d'oreilles j'avais coupé la feuille A4 en deux pour faire une boucle d'oreille ( c'est à dire qu' avec une feuille A4 je me suis fait une paire de boucles ). Avant cuisson le rectangle mesurait en gros 13x20 cm et après cuisson : 5x8 cm.

Je les trouvais sympa mais un poil trop grandes... Du coup j'ai redessiné le même motif ( je me suis fortement inspirée d'une des premières photos que l'on trouve dans google-images lorsque l'on tape "boucles d'oreilles en plastique dingue" ) mais sur un rectangle plus petit : avant cuisson il faisait grosso-modo 10x15 cm et après cuisson il mesurait 3,5x6 cm ( bon cette fois-ci je les trouve un poil trop petites, arf! jamais contente la fille ! ). 

P6100034

Sur les photos on ne voit pas trop les gros défauts de ces deux paires de boucles d'oreilles , mais comme je le disais plus haut en vrai ça se voit pas mal et du coup ça fait un peu "boucles d'oreilles faites en classe maternelle pour la fête des mères" ... ah ! Très "fait main" quoi ...

Mais bon, malgré les galères à l'étape de la cuisson ( y a eu des loupés, direction poubelle ! ) et à l'étape du vernis , je trouve le truc simplissime et amusant: bref je sens que ce n'est QUE le début d'une multitude de boucles d'oreilles en plastique dingue à venir !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité