Comme je l'avais noté il y a quelques temps de cela ( clic clic ) jeune ado j'avais été assez marquée par un téléfilm qui était passé sur "FR3" ( ... ).

emilie-ovila-temps-du-bonheur

Dernièrement , n'y tenant plus ( aha ! ), j'ai voulu m'offrir le coffret dvd de la série en question ... mais : indisponible en France ! Pas moyen de se procurer ce vieux machin de nos jours ...

Je me suis donc rabattue sur la série de romans à l'origine de ce feuilleton TV : Les Filles de Caleb.

J'ai dégoté les trois tomes d'occasion et hop ... me voilà partie pour une plongée nostalgique !  ( pour savoir de quoi il est question dans ces romans je vous redirige vers cette page: clic clic )

P9040002

Tome 1 : Emilie ( le chant du coq / 1985)

Tome 2: Blanche ( le cri de l'oie blanche / 1986 ) ( Blanche étant la fille d'Emilie )

Tome 3 : Elise ( l'abandon de la mésange / 2004 ) ( Elise étant la fille de Blanche )

AVT_Arlette-Cousture_4705

Une série d'Arlette Cousture ( pour tout savoir : clic clic )

quebec

Mon avis

--> J'ai bien sûr adoréééééé lire les deux premiers tomes, Emilie et Blanche; avec une préférence marquée pour le tome 2. J'ai beaucoup aimé le personnage de Blanche, on s'y retrouve un peu , enfin disons que son personnage m'a "évoqué" pas mal de choses; le personnage d'Emilie peut paraître d'une certaine façon plus "froid" ( le mot est un peu fort hein ... ), un peu égoïste ( bon ... faut dire que la vie lui en fait voir de toutes les couleurs alors on peut comprendre aussi qu'elle se soit blindée au fil du temps , certes , ah ! ) ...

Le style est limpide ... une fois que l'on a pris l'habitude des tournures de phrases façon "Quebec" ( je ne vous cache pas qu'après s'être enfilé plus de 1000 pages avec cette façon de "parler" on a presque tendance à s'exprimer de même et de mettre du "j'vas lui dire, inquiète toi pas" dans toutes nos phrases... ). 

L'histoire est forte, romantique, féministe , historique d'une certaine façon ... Bref les deux premiers tomes sont riches et pour les nanas qui aiment les histoires un peu romantiques, du "terroir" : c'est à conseiller !!! 

neiges-abitibi-meilleures-photos-raconter-hiver_360279

--> En revanche je déconseille fortement le tome 3 !!! Il m'est d'ailleurs tombé des mains après une centaine de pages seulement... Je ne vois pas l'intérêt de ce tome ... si ce n'est faire un genre de "clin d'oeil" 20 ans plus tard aux "fans" des deux premiers tomes...mais pour le coup c'est complètement raté.

Le style est plat, on dirait même qu'il n'a pas été écrit par la même personne ( !! ) , les références aux deux premiers tomes  ( genre "quand je pense à ma grand mère Emilie qui faisait ci ou ça, blablabla", "quand je pense à la vie de ma mère qui a fait ci ou ça blablabla" ... ) sont lourdingues, le fil de l'histoire est naze ( on dirait un bouquin pour jeune ado ... )( bon je ne suis pas hyper objective sachant que j'ai stoppé la lecture en cours de route, autant "après" ça devenait bien , qui sait ? ) ... Bref , le charme des deux premiers tomes est rompu ... Déçue par ce tome3 , quoi.

***************

Quelques extraits, pris au hasard, histoire de donner une idée du style :

Tome 1 , Emilie :

P9040004

 Tome 2, Blanche :

P9040006

Tome 3 , Elise : 

P9040007

*******

moton604

Après avoir lu les romans j'avais encore diablement plus envie de revoir la série TV ... Mon frère étant assez extra il a rapidement réussi à me "choper" tous les épisodes du feuilleton !!! Autant vous dire que j'ai regardé ça , quasi d'une traite, toute ravie !

Le tome 1 a été adapté en 20 épisodes ; au Quebec cette série s'intitule "Les filles de Caleb" ( 1990 ), en France elle est passée avec le titre "Emilie la passion d'une vie". 

Le tome 2 a été adapté en 11 épisodes; et la série s'intitule tout simplement " Blanche" ( 1993 ).

Je vous conseille ABSOLUMENT de lire les romans avant de regarder la série ! D'une part car ils sont plus riches et d'autre part car la série étant québecoise je ne vous cache pas qu'on a parfois du mal à comprendre certains dialogues ( certains acteurs parlent vite, notamment quand ils sont en colère, et certaines expressions/tournures de phrases propres au Québec peuvent alors être difficiles à capter si on n'a pas lu ces dialogues dans le roman auparavant ... )( Bon après, l'accent c'est aussi ce qui donne un ton particulier et authentique à cette série, donc c'est bien ! ).

ACH001836062

Mon avis :

Bien évidemment ( ... comme souvent lorsqu'il y a des adaptations ) les romans sont vraiment mieux que la série : dans les romans l'histoire est riche et tous les personnages , mêmes secondaires, sont développés ( et c'est vraiment bien, ça donne un ensemble vivant , on est plongé dans les familles ) alors que par exemple pour la série "Emilie la passion d'une vie" on se focalise uniquemement sur Emilie et Ovila, tous les autres ( frères et soeurs, amies, curé, etc,  et notamment mon personnage masculin préféré du roman : Ovide  !!!   ) sont , proportionnellement , quasi inexistants ou à peine évoqués ... ( ce qui est trèèèèès dommage d'autant que l'acteur qui joue Ovide m'a franchement conquise )( on s'en fout certes ... ). 

Pour ce qui est de la série "Emilie la passion d'une vie" je trouve qu'elle finit par s'essouffler un peu à mi parcours... Cela dit j'ai bien aimé la regarder malgré tout : les acteurs sont super bien choisis ( Ovide est beauuuuu, Henri Douville l'inspecteur d'école est pile poil tel qu'on l'imagine, le père d'Emilie, Caleb, est un régal à regarder et écouter: il est drôlissime , Charlotte et Lazare sont impeccables, etc ), "l'univers" est très bien rendu , la musique est une réussite , etc. 

Pour ce qui est de la série "Blanche" même si elle diffère également du roman par certains points ( événements/personnages parfois différents, peu de personnages secondaires... ), j'ai passé de vrais bons moments, émouvants ( ... le personnage de Marie-Louise est tellement drôle et attachant ), du début à la fin. Une réussite.

emilie-la-passion-dune-vie-acteurs

( ci-dessous moooooon bel Ovide, dans une scène assez émouvante ) ( bon ok : sa gueule file un peu les chocottes sur cette photo mais bon... )

cinquimeana

 

suuJbGE 

12-blanche_clovis

mreetfille

******

Deux petites vidéos  trouvées sur internet:

 Une présentation de la série Tv "Emilie la passion d'une vie" :

Une présentation de la série Tv "Blanche" : 

 ******

Pour situer: l'histoire se déroule en Mauricie ( là où se trouve Ste Tite, le village où enseigne Emilie ), à Montreal  et en Abitibi ( là où Blanche va ouvrir son dispensaire ).

region_administrative_quebec

L'usine "Belgo" de Shawinigan ( où travaille Ovila à la fin du premier tome ):

his_usinebelgo275

Et là: " clic clic " on trouve plein de photos des différents lieux et bâtiments ( maisons, écoles, etc ) évoqués dans les trois romans.