** ( par avance désolée pour le côté super flou de certaines photo )**

C'est avec un certain soulagement que j'ai décidé de mettre fin à la lecture de Smilla et l'amour de la neige, à 130 pages de la fin ( d'un bouquin qui en fait 512 ... ) :

PC230001

Un roman de Peter Hoeg ( pour tout savoir : clic )

1

De quoi est-il question ? hop , photo de la 4ème de couverture : 

PC230005

Mon avis

Pourquoi me suis-je plongée dans ce bouquin ?

D'une part car j'avais vraiment beaucoup aimé un autre livre de cet auteur ( L'histoire des rêves danois ) et d'autre part car il était plutôt bien critiqué ( + adaptation en film , donc à priori plutôt bon signe... ).

Pourquoi ai-je stoppé la lecture si près de la fin ?

Dès le départ j'ai eu du mal avec l'histoire , l'ambiance, les personnages ( etc ) cela dit dans un premier temps j'ai tenu à poursuivre ma lecture car je me souvenais que j'avais eu aussi un peu de mal à "rentrer"  ( car c'était "compliqué" , foisonnant ) dans L'Histoire des Rêves Danois, du même auteur, mais qu'ensuite j'avais vraiment adoré ce bouquin. Du coup là je me suis dit : " ok tu n'es pas emballée par le propos, l'héroïne ne te touche pas ( elle t'énerve même ... ), mais bon hop tu vas voir ça va être bien une fois le truc mis en place... "

Eh bien non , rendue au dernier quart du bouquin je ne me suis plus sentie d'aller au bout... marre... 

Une fois de plus j'ai dû passer à côté d'un bon bouquin, vu les bonnes critiques qu'il a reçues, mais bon... disons que ce n'est pas ma tasse de thé :-)

groenlandokbis432

***** 

Quelques extraits , au hasard, histoire d'avoir une idée du style :

PC230006

**

PC230007

*************************

Après cette lecture laborieuse je me suis dit qu'ouvrir un bouquin léger et coquin serait sans doute une bonne idée... Je me suis donc lancée dans Diane et autres stories en short, un bouquin de nouvelles "érotiques" dont j'avais entendu parler via d'autres blogs de lectrices ...

PC230002

un livre de Christian Laborde ( clic )

christian-laborde-c-Ulf-Anderson

De quoi ça parle ?

PC230004

Mon avis :

Alors... de mémoire ce n'est que le second truc "érotique" dans lequel je me suis lancée jusqu'à présent  ( le premier étant Fraise Et Chocolat , qui m'avait relativement ... consternée )( pour en savoir plus sur ce mega flop : clic clic ) ... et même si je ne peux pas dire que je suis une fois de plus archi déçue, disons que ... je commence à me dire que c'est très difficile de tomber sur un bouquin qui nous émoustille personnellement dans la mesure où il faut que ça colle pile-poil à ce qui nous "branche".

Et là ... euh ... pfff ... alors oui c'est hyper facile à lire ( le style est archi mega simple, limite trop ... ) , c'est rapide à lire ( en une petite soirée , hop ), c'est "léger", etc ...

Mais bon , d'une part le coté "gars qui fantasme sur des ado/jeunes femmes au pubis épilé" perso pfffff ça n'évoque rien pour moi. Peut-être aurais-je dû me tourner vers un bouquin écrit par une nana , qui m'aurait vendu du Bûcheron ou du Tailleur de Pierres en salopette , et tout cela m'aurait ravie :) Je me dis qu'une femme doit avoir des goûts/idées plus proches de ceux d'autres femmes , et donc sait mieux comment émouvoir au fil des phrases ...?  ( cela dit quand je repense au bouquin Fraise et Chocolat ... je me dis qu'il faut quand même tomber sur une femme qui aime les mêmes trucs que soi , sinon côté émotion et rêverie ça fait un mega bide ... )

Et puis d'autre part j'ai trouvé ça pluuuuus que soft ( non je ne suis pas une grosse furieuse de la culotte, mais bon, quand j'ouvre un bouquin érotique je m'attends à ça ce que ça ait un "ton" plus ... érotique, quoi. ). Mais pourquoi pas remarquez ... le côté "soft" ça peut être sympa aussi dans un récit , mais bon dans l'idée je pense que c'est surtout que je n'ai pas été touchée/émue ( disons-ça comme ça ... ah ) plus que ça par les histoires et le point de vue de cet auteur.

Bref ... pas très réjouissant tout ça . Pas déplaisant non plus mais ... bref : refermé déjà oublié quoi ...

Je commence à me dire que certains récits de Jane Austen m'émoustillent plus ( ahhhhh Marc Darcy ... *soupirs* )  que les trucs censés être érotiques ( je dois avoir un sérieux pet-au-casque, certes ... ). 

*******

Quelques extraits pris au hasard histoire de donner une idée du style :

PC230008

***

PC230009