bon j'ai vraiment trop de retard dans mes notes de blog du coup je vais faire la flemmarde et regrouper 3 BD dans un article avec seulement un petit commentaire pour chacune :-)

LE NAO DE BROWN:

P4130008

Une BD de Glyn Dillon ( pour en savoir plus sur cet auteur : clic  )

Unknown

De quoi ça parle ?

Hop hop je vous envoie par là , clic clic , pour en savoir plus .

Mon avis

Achetée suite à la la chronique de P. Bagieu ( à voir ici : clic )  cette BD m'avait a priori intriguée car j'avais l'impression de m' être un peu reconnue lors de la présentation ( dans le sens où dans la vidéo de P. Bagieu j'avais cru comprendre que la nana avait des sortes de flash assez bizarres à certains moments et ça me "parlait" ).

( genre quand on descend un escalier l'instant d'une seconde on s'imagine le dégringoler et mourir en bas des marches ou lorsqu'on plante une punaise on imagine l'instant d'une seconde que suite à un geste malencontreux on se la plante sous l'ongle , ou quand on traverse une route on s'imagine un quart de seconde aplati par un camion qui déboulerait à vive allure, ou bien tomber au sol et se péter toutes les dents, etc... )( bref je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire ... arf... je ne suis pas folle mais depuis toute petite j'ai parfois ce type de pensées au moment où je fais certaines choses, des flash de quelques secondes de trucs tragiques)( mais tout va bien hein, je vous rassure, ne partez paaaaas :-). 

BREF BREF BREF donc je disais ( oui parce que là j'ai beaucoup blablaté et je me suis perdue moi-même dans mon paragraphe , ah! ) que j'avais cru comprendre que "Nao" avait ce type-là de pensées, or c'est un peu différent: elle a des flash un peu morbides où elle se voit faire du mal aux gens qu'elle croise.... BREF ! 

Donc, re-bref:  mon avis ?  J'ai beaucoup aimé les dessins et l'ambiance qui se dégage de l'ensemble, après je dois avouer que je n'ai pas tout compris ( arf !  ) : je sens bien que certains points m'ont échappé,dépassée  ( notamment les références boudhistes / philosophiques , la fin, et je n'ai pas encore bien su faire le lien entre l'histoire de Nao et celle, en parallèle, de "Pictor" ... ) .

Cela dit c'est le type de BD qui m'a suffisamment plu pour que j'ai envie de m'y replonger pour tenter de saisir peut-être mieux ce qui m'a dépassé la première fois ...

P4130009 

P4130010

**********

Autre BD , petit coup de coeur :

COEUR DE PIERRE

P4130002

 

 de  Jeremie Almanza et Séverine Gauthier

Jeremie-Almanza-Montreuil-2013-1_51476x3

20659NBW

De quoi ça parle

Hop hop, allez voir par ici : clic clic  pour tout savoir .

Mon avis ?

Petit coup de coeur  ! Une BD toute simple , poétique , si touchante , et puis le dessin est superbe.

Par ailleurs je trouve que c'est une BD que l'on peut tout à fait offrir à une personne qui vit un chagrin d'amour ( ça ne m'est jamais vraiment arrivé mais j'imagine que lorsqu'on vit ce genre de choses on peut se retrouver parfois dans cette histoire, et le fait qu'elle soit pleine d'espoir doit aider à avancer dans le bon sens :-).

P4130003

 

 

( oui je sais : mes photos sont pourries, floues, etc, navréeeeeee )

P4130005

 

********

Enfin une dernière BD, là encore dont la lecture a été motivée par une chronique de P. Bagieu ( à voir là : clic ): 

DESSOUS

P4130006

de Leela Corman

Unknown

De quoi ça parle ?

Par ici : clic clic, vous saurez tout .

Mon avis ?

Cette BD m'a intéressée , pour son côté "historique" ( le parcours des parents d'Esther et Fanya lors des pogroms, l'intégration de ces deux jeunes filles à la vie NewYorkaise , etc ) et le parcours de ces femmes. Après j'ai eu un peu plus de mal avec le style des dessins, même si je dois dire qu'au fil des pages on s'y fait et finalement ça colle très bien au style de l'histoire.

P4130007