Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLaBLiBLo...
28 avril 2014

Avis de tempête / Susan Fletcher

Hier soir j'ai refermé : Avis de tempête 

P4280002

un roman de Susan Fletcher ( pour tout savoir : clic ).

dsc04510

De quoi ça parle ?

Hop, photo de la quatrième de couverture : 

P4280003

Mon avis ?

Je connaissais déjà un peu cet auteur pour avoir lu La Fille de l'Irlandais ( mon avis : clic clic ), que j'avais acheté en même temps à l'époque . J'ai mis longtemps à ouvrir ce livre-là car même si je n'avais pas trouvé le premier roman désagréable je n'avais pas non plus été super archi emballée, du coup je traînais un peu les pieds pour commencer celui-ci ( je précise que les deux romans n'ont aucun lien , hein ). Bon trêve de blabla : quel est mon avis sur ce bouquin ???!!!!

images

Eh bien finalement je dois dire que j'ai été touchée par cette lecture. Pas forcément dès les premières pages mais vraiment au fil du temps.

C'est un livre qui ( bien que très différent de celui que je vais citer ... ) m'a rappelé un peu certaines émotions que j'avais ressenties en lisant  Virgin Suicides . Je veux dire par là que je trouve que c'est un livre "d'ambiance", on pénètre l'intimité d'une jeune fille qui grandit , ses émotions, son ressenti, etc. Bref ... ça m'a vraiment "parlé" ( d'autant que je ne sais pas si ça joue vraiment mais ça doit compter un peu tout de même  : je suis pile poil de la même génération que l'auteur , tout comme Susan Fletcher je suis née en 1979 ) .

Et je trouve que tout devient encore plus prenant lorsque "Ray" apparait dans sa vie : autant pendant les premiers chapitres j'ai pu reposer et laisser de côté quelques temps le livre entre chaque épisode de lecture, mais dès que le jeune Ray entre dans la vie de Moïra j'ai été happée par l'histoire et j'ai trouvé là encore beaucoup de vérité dans la façon dont l'auteur évoque le point de vue de cette jeune fille/femme (  son ressenti, ses craintes, ses errances ... ). 

Bref bref bref... un livre tout en "intériorité" ( je ne sais pas si ça se dit mais bon... ), à la fois calme et violent, dur et plein d'espoir... Je l'ai trouvé "vrai".

Après je peux concevoir que certaines personnes passent à côté ou ne soient pas touchées par le rythme ( quelque peu lent )( cela dit je trouve que ça va tout à fait avec le propos, le temps qui passe, la construction de cette jeune fille, le ressenti, etc )  et l'histoire... mais pour ma part , sans dire que c'est le livre de l'année, je dirais que c'est une lecture qui m'a plu. Vraiment. 

Cornouailles-et-Sorlingues

 

*******

Quelques extraits pris au hasard, histoire de vous donner une idée du style : 

P4280006

**

P4280007

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité