J'ai longtemps résisté à ce livre, par principe : car il y avait eu trop de battage médiatique autour, trop de blabla, et que bien souvent j'ai été déçue par les livres qui ont suscité ce type d'effervescence ( ex: Truisme, Et si c'était vrai , Demain j'arrête, etc ... )

... Mais bon, à force : j'ai cédé ( parce que tout de même parfois, avec ce genre de "livres",  j'ai aussi eu de bonnes surprises ; par exemple :  Ensemble c'est tout, etc ... ) !

P5260002

J'ai donc ouvert Les yeux jaunes des crocodiles, de Katherine Pancol .

pancol_300

De quoi est-il question ? 

P5260004

 

Mon avis ?

Eh bien j'ai beaucoup aimé ! Je ne regrette pas d'avoir sauté le pas !!!

Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai "adorééééé" car certains passages m'ont un peu barbée : notamment les moments où Joséphine nous sort ses petits cours théoriques sur la vie au XIIème siècle ( lorsque je lis un roman je n'aime pas DU TOUT avoir l'impression qu'un prof me fait un cours théorique sur ceci ou cela ... )  ou même lorsque les passages du livre de Joséphine sont cités ( lorsque je lis un livre j'ai toujours du mal avec les passages qui évoquent les rêves faits par les personnages ou des chansons ou ...bref ... là pour moi les passages évoquant le récit écrit par Joséphine étaient un peu du même style : ce sont des passages que j'ai envie de sauter même si je sais que c'est bête de faire cela car notamment dans ce bouquin il y a un lien entre ce que fait vivre Joséphine à son héroïne et ce qu'elle vit elle même, mais bon...bref, quand le livre fait quasi 700 pages y'a des moments qui nous semblent moins essentiels quoi ... ).

Mais ... Bref une bonne surprise !

J'ai vraiment aimé suivre l'histoire / l'évolution de ces couples et de leurs enfants; je trouve que même si les traits sont forcés ( chacun est presque une caricature dans son genre ...) on retrouve des caractères qui nous "parlent" et nous "touchent" ( car ils nous évoquent parfois des gens qu'on connaît ou ... nous-mêmes, uhuh ). 

Je sais qu'il existe une suite à ce livre ( même s'il se suffit à lui-même dans la mesure où les intrigues de ce premier tome ne restent pas vraiment en suspens à la fin  ) ... D'un côté j'aurais très envie de m'y plonger rapidement tant j'aimerais partager encore les aventures de tous ces personnages ... mais d'un autre côté lorsque je lis certaines critiques ( qui disent que ça part dans tous les sens , que c'est décevant, etc ) j'ai un peu peur ... ( je ne voudrais pas qu'une mauvaise surprise gâche un peu la bonne impression du premier tome ... ) ... on verra bien ... ( je ne pense pas forcément l'acheter du coup dans le doute, mais à l'occasion plutôt l'emprunter à la médiathèque )( je n'y vais jamais ce sera une motivation pour "me bouger" jusque là-bas, ah! ).

croco

Enfin j'ai appris qu'une adaptation ciné était sortie au printemps ( pour en savoir plus : clic clic ) et pour le coup : j'ai vraiment hâte de pouvoir la regarder !!! ( bon pour la séance ciné je pense que c'est rapado , mais je guetterai la diffusion tv ou dvd ou ...bref )

film

***

Pour revenir au bouquin, quelques extraits pris complètement au hasard histoire de vous donner une idée du "style": 

P5260007

**

P5260006

***

P5260005

***