Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLaBLiBLo...
12 juin 2010

Un roman Russe et drôle

J'ai terminé hier soir
Un Roman Russe et Drôle

P6120003

Un roman de Catherine Lovey  .

224637978

Quatrième de couverture:
P6120004

Mon avis :

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce curieux roman:
les premiers chapitres ont un "style parlé", pas mal de dialogues , on tourne un peu en rond... ( en gros pendant les 100 premières pages la narratrice passe son temps à expliquer aux uns et aux autres qu'elle veut écrire un bouquin sur un gars et ses interlocuteurs le lui déconseillent ... ) , bref ... ( et puis je dois dire que je m'attendais à ce qu'il y ait de l'humour ... vu le titre du bouquin ... mais ... non :-)

Puis la narratrice arrive à Moscou , le style d'écriture change et j'ai pu trouver davantage de repères.
La dernière partie du roman est encore dans un genre différent: épistolaire .
Au fil des pages on entrevoit peu à peu toute la complexité de ce pays pris entre son histoire , ses "affaires", son peuple , ses nouveaux désirs, ses repères à réinventer ... ( Même s'il faut bien reconnaître que le roman tourne finalement davantage autour de la narratrice, de son quotidien d'écrivain, etc que du reste ...

Finalement il m'est difficile de dire si j'ai aimé ou non cette lecture, d'autant que j'ai bien senti que j'étais parfois un peu dépassée ( entre autres du fait de mon manque de culture sur les réalités de ce pays et son histoire , ainsi que de mon manque de "finesse" (oui oui ) ... ) par le sujet. 

Un "drôle" de roman "russe" ...

****
h_4_ill_1162844_bb8a_mik

Pour info : un lien expliquant qui est Mikhail Khodorkovski : clic .

****

Quelques extraits pris au hasard :

P6120006

**

P6120007

Un roman russe et drole par Catherine Lovey

Un roman russe et drole

Catherine Lovey

Critiques et infos sur Babelio.com

( note : livre lu dans le cadre de l'opération Masse Critique du site Babelio , merci aux Editions Zoe  )

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité