Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLaBLiBLo...
28 juin 2010

L'amant de Lady Chatterley - D. H Lawrence

Suite à ma lecture du Renard, j'ai sauté le pas et j'ai ouvert le "fameux"
L'amant de Lady Chatterley .

P6250001

de D.H. Lawrence .

200px_DH_Lawrence_1906

En quatrième de couverture :
P6250003

Mon avis :

Tout d'abord ce qui m'a le plus frappée c'est la "modernité " de l'écriture : ce texte a été écrit en 1928  et on y lit des mots comme "mon pote" , pas mal de formules franches et crues, etc ... Bref je débarque totalement mais je ne savais pas qu'on parlait déjà ainsi à l'époque ( je n'ai pas non plus une culture littéraire  super étendue donc bon ... ceci explique cela ... Ah ).

Autre point : j'avoue j'avoue j'avoue que si je me suis plongée dans ce texte c'est en premier pour voir si c'était "coquin" comme il faut.  Et là encore j'ai été assez surprise de constater qu'effectivement:  ça parle de Q , franchement et sans détour, avec du vocabulaire ... approprié et "clair" ( ah! ... ). Bref on n'est pas venu pour jouer au scrabble quoi, hein.

Dernière surprise : ça ne parle pas que de sensualité ! Eh non ( oooh... :-)
De très nombreux passages abordent les réalités sociales/économiques/politiques de l'époque, en Angleterre.
C'est intéressant de voir le point de vue de l'auteur et de découvrir cette réalité-là, même si je dois reconnaître que forcément c'était moins affolant à lire que le reste :-)  ( cela dit ça permet de comprendre Connie et Mellors, leur soif de "vie" , de retour à l'essentiel, le besoin de renouer avec la nature/leur nature ... )( Je "blague" en disant que le reste est "affolant" , car  comme je le précise ci-dessous ce n'est finalement pas aussi "envoûtant" que l'idée que je m'en faisais avant de lire le livre ... ) .

Au final je dirais que sans m'avoir totalement-totalement conquise ( oui car bizarrement , si je devais comparer avec un autre livre du même auteur je dirais que la lecture de la nouvelle "Le renard" m'a plus "émue" , sensuellement parlant , même si paradoxalement il y a beaucoup plus de non-dits et que le style de cette nouvelle est relativement sobre ) je suis contente d'avoir lu ce livre , ne serait-ce que pour savoir de quoi on parle :-)   

***********

2681575642_small_1

Rien à voir avec la choucroute mais en cherchant une photo pour illustrer ce billet je suis tombée sur des images extraites d'une adaptation ciné ( pour en savoir plus : clic ) et je ne suis pas du tout mais alors pas du tout ok avec la dégaine de l'acteur qui a visiblement été choisi pour incarner le Garde Chasse, de ce que je vois sur les photos il est plutôt moche ( et puis surtout il ne correspond pas à la description qu'on trouve dans le livre  )  ! arh!
Après je n'ai pas vu le film ... autant il joue divinement bien , mais bon . ah !... Bref bref bref.
( intéressant cette remarque , n'est-ce pas ? follement , certes certes ... )

ladychatterly_l200707111232

*******

Quelques extraits :

***

P6250004

**

P6250005

**

P6250006

**

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité