Bon j'ai vraiment trop de retard dans mes notes...

Du coup, rapido, deux livres lus ces derniers temps : 

Pas de vacances pour Immense Savoir 

DSCN0574

de Mark Salzman ( clic

Mark-Salzman-author-photo_t479

( eh ! je n'avais jamais vu sa tête avant ce soir, dites donc il n'est pas dégueu, Mark Salzman ! )

De quoi ça parle ? ( hop photo de la quatrième de couverture )

DSCN0578

Mon avis

Dans ma démarche " relisons les livres qui nous ont plus enfant/ado " j'ai relu ce livre qui m'avait marquée étant ado ( je me souviens notamment avoir pas mal souri en le lisant à l'époque ).

Eh bien plus de 20 ans plus tard ( pfff le coup de vieux lorsqu'on commence à pouvoir dire ce genre de trucs  !!! ) j'ai à nouveau bien aimé cette lecture ( même si bizarrement je n'y ai pas trouvé de moments aussi drôles que dans mes souvenirs c'était plaisant de retrouver le personnage du "Colonel" , assez cocasse ). Je ne me souvenais pas de la dimension "politique" du bouquin et je l'ai donc redécouverte avec intérêt !

Un livre à conseiller vivement aux ados pour ( d'une certaine façon ) la culture ( la révolution chinoise ... ) ET l'aventure ! 

***************

extrait pris au hasard histoire de donner une idée du style: 

DSCN0579

 

********

 

Quand j'étais Jane Eyre 

DSCN0581

de Sheila Kholer ( clic )

Unknown

De quoi ça parle

... Hum en gros disons que ça brosse "le portrait" de la famille Brontë ( clic clic ) et notamment celui de Charlotte ( clic ), l'auteur de "Jane Eyre" .

images

Mon avis

J'ai été intéressée par ce livre car j'ai aimé lire les oeuvres des soeurs Brontë et c'est donc toujours "sympa" de découvrir plus "intimement" la vie des auteurs que l'on apprécie ( une vie plutôt lugubre en l'occurrence pour les "Brontë" , argh ) mais je me demande dans quelle mesure ce livre intéressera quelqu'un qui n'a jamais lu les fameux romans de ces soeurs-là ... ( je veux dire par là qu'en tant que "roman" , et non en tant que "sorte de biographie" , je trouve que ce n'est pas un livre " qui se suffit à lui-même " )( oui je sais , je ne suis pas claire, mais je ne vois pas comment exprimer autrement ce que je ressens face à cette lecture ... ).

Un livre à réserver aux amatrices ( et aux amateurs ? ) des romans des soeurs Brontë , curieuses de découvrir l'envers ( assez gris ) du décor.

**********

extrait pris au hasard histoire de donner une idée du style: 

DSCN0582