Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLaBLiBLo...
9 août 2008

Ometochtli

De clic en clic je suis arrivée là : hop. E21659_sm Et j'y ai lu : " Dans le panthéon des anciens Méso-Américains , Ometochti est le dieu du pulque et de l'ivresse, dont le nom est construit à partir des mots nahuatl ome «deux» et tochtli «lapin ». Au Mexique actuel, la lune est conçue comme une jarre de pulque dans laquelle se trouve un lapin recroquevillé, ce qui prolonge le mythe des anciens Mexicains selon lequel les dieux avaient lancé un lapin à la face du dieu de la lune Tecciztecatl, pour le punir de sa lâcheté." ( ndla: Les Aztèques voyaient la forme d'un lapin dans les taches sombres de la Lune ) ometchtb
( Ne sachant pas ce que voulait dire "pulque" j'ai cherché il s'agit en fait d'une boisson alcoolisée mexicaine. ) pulque
Dans le calendrier aztèque ( clic clic ) le lapin correspond également au 8ème jour du mois . 200px_Aztec_Sun_Stone_Replica_cropped
( sources photos : google images )
aztec_moon_rabbit_b ( illustration issue du Codex Borgia )
EDIT : Petit clin d'oeil: mes "clic clic" ( en cherchant des infos sur Ometochtli dans google ) m'ont menée aussi dans un lieu ami : clic :-)
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité