Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLaBLiBLo...
12 octobre 2008

L'immeuble Yacoubian - Alaa El Aswany

... J'ai repris le temps : j'ai ouvert le livre à l'endroit où le marque-page patientait depuis deeeeeees semaines ...et hop , je reprends mon challenge ABC :-) L'immeuble Yacoubian, d' Alaa El Alswany 47e0e5dbed1d2_al_Aswani ( ceci est une de mes lectures dans le cadre du challenge ABC 2008 : clic clic ) PB110001 Présentation de l'éditeur "En plein cœur du Caire, l’immeuble Yacoubian, véritable personnage principal du roman, est prétexte à raconter tout un pan de l’histoire égyptienne, des années 1930 à nos jours. Construit en plein cœur du Caire dans les années 1930, vestige d’une splendeur révolue, l’immeuble Yacoubian constitue de nos jours un creuset socioculturel très représentatif de l’Egypte contemporaine. Dans ses escaliers se croisent ou s’ignorent Taha, le fils du concierge qui rêve de devenir policier ; Hatem, le journaliste homosexuel brimé par une société qui lui permet de jouir mais lui interdit le respect de l’amour ; le vieil aristocrate Zaki, perdu dans la nostalgie d’un passé révolu ; Azzam, l’affairiste louche aussi bigot que lubrique ; la belle et pauvre Boussaïna, qui voudrait travailler sans avoir à subir les assiduités de son patron… le tout à l’ombre inquiétante du Grand Homme, de ses polices et de ses sbires de haut vol comme l’apparatchik El-Fawli, et à celle non moins inquiétante d’un islam de combat, qui semble la seule issue pour une jeunesse à qui l’on n’a laissé aucun autre espoir... " images_1 Mon avis: Je ne connaissais pas du tout l'Egypte, enfin si, les pyramides et les pharaons comme tout le monde, mais disons que je ne savais rien cette Egypte là, contemporaine. L'écriture de l'auteur nous plonge littéralement dans cette ambiance, On y est. On croise ces personnages, leurs drames. J'ai bien aimé cette lecture. ( même si le fait de suivre les parcours de plusieurs personnages en même temps peut parfois dérouter un peu... ) immeubleyacoubian ( source photo ) En cherchant je viens de voir qu'une adaptation ciné était sortie Pour en savoir plus : clic clic 18649244
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité