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BLaBLiBLo...
11 août 2010

Le pont du Gard

Petite virée au Pont du Gard.
Pour en savoir plus sur cet aqueduc ( le plus haut des aqueducs romains connus  dans le monde ) : clic .

L'aqueduc en lui-même date du 1er Siècle mais par la suite ( Moyen-âge, Renaissance , etc ) l'ouvrage a subi des modifications ( transformation d'une partie en pont pour les véhicules , etc ).

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L'accès au site est payant : 15 euros par véhicule ( autant dire que si on est seul dans la voiture ça coûte un bras, pour ce que c'est ... ) jusqu'à 19H00, l'entrée est gratuite de 19H00 à 1H00 du matin.
Le musée, les salles d'expositions ( et le "point restauration" ) sont fermés après 19H00 , mais comme à mon sens ce que l'on y présente est relativement creux ( dans le musée beaucoup de panneaux, de blabla, peu d'objets d'époque, quelques maquettes , beaucoup de photos etc ... bref rien de plus que ce que pourrait nous apporter un guide illustré ou un site internet , et côté snack franchement on a plus de choix de nourriture, et pour moins cher,  dans une aire d'autoroute , ah!... ) je pense qu'il vaut mieux conseiller la visite après 19H00 : on s'épargne la dépense inutile de 15 euros et en plus j'imagine que l'on peut voir le pont sous de jolis éclairages .
Bref bref bref...

Si l'on fait partie des gogos comme nous qui viennent "aux heures payantes" , lorsqu'on arrive on passe par ce qu'ils appellent "l'espace de découvertes"  ( avec musée, snack, etc ):
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Un grand truc énorme,
avec de grandes pièces vides
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Un musée sombre, plein de grands draps imprimés ( qui n'ont pas grand intérêt )
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Quelques rares trucs d'époques
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Quelques scènes reconstituées:
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Beaucoup de trucs technohypemodernonullokinaprèneriendepluskecekonsaidéja:
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etc.
( Bref ne payez pas 15 euros pour ça ... Pitié ).

Et après quelques pas sur des chemins arborés
on aperçoit  le Pont du Gard :

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Qui passe au dessus du Gardon :

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On ne peut pas monter au dernier étage du pont ( la partie plus "aqueduc" ), fermé aux touristes "hors visites guidées".
A l'étage où l'on traverse ( la partie plus "pont routier" de l'ouvrage ) de nombreuses pierres sont gravées . Parmi les simples "graffitis" certaines gravures ont une signification ( numérotation des pierres; gravures faites par les ouvriers/compagnons qui ont effectués différents travaux de restauration et qui ont voulu laisser une trace , etc ).


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Yo!

Bref : à refaire la nuit ,
pour voir si c'est pas plus sympa,
et surtout pour ne pas payer 15 eurooooooooooos :-)

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