Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLaBLiBLo...
3 mai 2011

L'enjomineur 1792 - Pierre Bordage + EDITION de la note ( 1793 et 1794 )

PREMIERE NOTE, datée du 11/01/2011:

Hier soir j'ai terminé " 1792 " ,

P1104

le premier tome de la trilogie "L'enjomineur"

P10002

( edit : c'est seulement en prenant la photo ci-dessus que je viens de m'apercevoir que les 3 tomes font le drapeau français : bleu/blanc/rouge )( dingue, certes certes... )

P1105

de Pierre Bordage .
bordage

Je connaissais déjà cet auteur pour avoir lu et beaucoup aimé le très original : "les fables de l'humpur"
P1103

C'est donc sans avoir lu la quatrième de couverture , ni aucun résumé , que je me suis acheté cette trilogie, attirée par le nom de l'auteur et les couvertures (  en plus j'aime bien les formats/couvertures/présentations/etc des bouquins des éditions "L'Atalante" ! )( bref ! bref ! ) .

J'ai été assez surprise en commençant ma lecture de découvrir que cela se passait en France ! C'est une chose assez rare pour des bouquins de fantasy

Une petite carte re-situe le tout , au début du livre :
P1010

Au départ on suit essentiellement deux personnages :

Emile , un jeune homme tempéré et juste,  aux origines mystérieuses ( abandonné encore bébé, surnommé "l'Enjomineur" par ceux qui le croient lié au peuple des fées ... ) , qui travaille dans des fermes avant de rencontrer la troublante Perrette ... un enchaînement de situations qui le conduira visiblement à réaliser sa destinée...

et Cornuaud, dit Belzébuth, une sorte d'aventurier-brutal tiraillé entre des pulsions irrépressibles de meurtre ( façon "tueur psychopathe" ) et une écrasante culpabilité ( il cherche à tout prix à se faire "désenvoûter" ).

Par ailleurs ces deux "héros" se trouvent totalement pris dans l'Histoire ( avec un grand H )  : en pleine Révolution Française ( clic clic ) ...Autant vous dire que pour une grosse naze en histoire comme moi ... ça oblige à réviser : "Commune" ( clic clic ),  "Chouannerie" ( clic clic ) etc.

Dans les dernières pages un troisième personnage ( qui,  j'ai l'impression,  sera amené à être lui aussi au devant de la scène dans les tomes suivants)  intervient : Antoine Schwarz, policier parisien, froid et consciencieux, en charge d'un sombre dossier ( la "secte de Mithra",  une organisation occulte, ténébreuse, laissant dans ses trainées des corps sacrifiés, mutilés, dépecés ... ) .

95_chouans2

Voilà ... j'en suis là ...

Si j'ai parfois été moyennement motivée durant les premières pages ( dès qu'il y a un tant soit peu de références historiques mon cerveau flemmard/inculte a tendance à s'embrouiller les pinceaux , j'avais eu un peu cette impression au début de Salammbô par exemple ... ) je dois reconnaître qu'au fil des pages la sauce a pris et que j'ai hâte d'entamer le second tome pour savoir ce qu'il va arriver ...

:-)
à suivre donc!

01792

***
marat_danton_robespierre
( Marat , Danton, Robespierre )

**

Quelques extraits, pour avoir une idée du style :

**

P10004

**
P10006*

**

P1118

**

P1115

**
P1107

**

 

508676892

***********

EDITION, du 03/05/2011:

J'ajoute un complément à mon premier billet, dans la mesure où j'ai terminé dernièrement les tomes 2 et 3 , à savoir : 1793 et 1794.

P5030054

Mon avis :

Après avoir achevé cette trilogie je me dis que 2 tomes auraient suffi : j'ai noté pas mal de longueurs,  notamment concernant les aventures d'Emile ( dont le parcours est finalement sans surprise ... ).

D'ailleurs je dois dire que j'ai été beaucoup plus intéressée/touchée par le personnage et le parcours de Cornuaud que par celui d'Emile ( trop "lisse" ). Je trouve que c'est Cornuaud qui emporte le tout à fin, sans lui le bouquin serait , à mon sens, assez plat ...

Bref : contente d'être allée au bout de cette trilogie mais pas absolument conquise.

A conseiller à ceux qui aiment la fantasy ET que cette époque de l'histoire intéresse ( je n'y connais rien donc je ne pourrais dire si c'est tout à fait proche des faits historiques, mais on baigne dans l'ambiance et il y a pas mal de récits de combats , de noms cités, etc. ). Les autres... à vous de voir :-)

P5030060Emile

P5030062Cornuaud

*****

Quelques extraits des tomes 2 et 3, piochés au hasard, histoire de donner une idée du style:

***

P5030055

*

P5030056

*

P5030057

*

P5030058

*

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité